Pour ceux qui l'ont raté, «Quand baleines et tortues nous montrent le chemin» sera diffusé à nouveau sur la chaine ARTE dimanche 17 mai à 15h50, ainsi que samedi 30 mai à 11h55. Ce film-documentaire met en image le retour inespéré des baleines et des tortues dans les eaux réunionnaises. Cette plongée au cœur de l'océan Indien a été réalisé par Rémy Tézieret et est conté par Cécile de France. Le public partira à la rencontre de "Ti bouchon" un jeune baleineau, de sa naissance à La Réunion jusqu'à son départ pour l'Antarctique, et de "Petite cabosse", une tortue marine qui a grandi à La Réunion et qui s'apprête à repartir vers son île de naissance pour se reproduire.
A La Réunion, baleines et tortues avaient presque disparues du paysage sous-marin. Pourtant, depuis quelques années, ces créatures fascinantes reviennent et reprennent leurs quartiers dans les eaux de l’île. Au mois de juillet 2019, une centaine de baleines à bosse se sont retrouvées près de la côte Ouest de l’île intense pour se reproduire et donner naissance à leurs baleineaux. Ce spectacle extraordinaire est devenu un rendez-vous annuel et suscite, à chaque fois, beaucoup d’attente et d'émotion.Les voyageurs observeront les eaux réunionnaises avec plus d'attention et tenteront d'admirer le spectacle extraordinaire offert par la nature, demain. Ce documentaire envoûtant conte l’histoire qui unit les hommes et ces incroyables créatures marines, une véritable ode à la nature et sa biodiversité. A ne pas manquer !
La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) est une espèce migratrice présente à La Réunion pendant l’hiver austral. Exterminée à 90%, elle avait quasiment disparu victime de la chasse. Le moratoire d’arrêt de la chasse signé en 1982 a permis le retour de l’espèce dans les eaux réunionnaises à partir des années 2000.
Entre 2001 et 2019, plus de 1600 baleines à bosse ont été photo-identifiées, dont près de 50 individus à plusieurs reprises.
La tortue verte (Chelonia mydas). Avant l’arrivée de l’homme, La Réunion était un site de ponte extrêmement important. Un siècle et demi d’exploitation aura conduit à la disparition des tortues. Les mesures de protection de l’espèce lancées en 1983 et la création de la réserve marine ont été efficaces. Sur le littoral ouest, on recensait par comptage aérien seulement 6 individus en 1998, contre 80 en 2019.
Depuis 2004, 480 tortues ont été photo-identifiées et 2 femelles reviennent régulièrement pondre