Parmi les moments forts du festival, citons, entre autres, la projection du film La véritable histoire des pirates (52 min), dans lequel le réalisateur Stéphane Bégoin nous entraîne sur leurs traces, de l’île Maurice à Madagascar.
Ainsi que le récemment primé film Un regard sous la Mer (54 min) de notre collaborateur François Brun. Son documentaire propose une immersion dans l’histoire subaquatique, à travers le parcours des premières incursions de l’homme sous l’eau jusqu’à la plongée tek d’aujourd’hui, en passant par l’invention du scaphandre pied lourd et du scaphandre autonome.
Sans oublier Mission Méditerranée - Le musée des Abysses, de Mathieu Pradinaud, dans lequel des spécialistes d’archéologie sous-marine étudient les épaves reposant sur le banc des Esquerquis (plateau continental tunisien).
Le parrain de l’édition 2024 n’est autre que Michel L’Hour, conservateur général du patrimoine, archéologue et ex-directeur du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines).
Accessible en ligne sur le site de l’association Subcam, organisatrice de l’événement, le programme détaillé de ces trois jours est consultable ici.
Entre conférences, débats, expositions et ciné-théâtres, cette 7ème édition s’annonce donc riche.
L’entrée étant libre, il serait dommage de ne pas en profiter.