Initiée et développée par la commission nage avec palmes de la Ffessm, cette activité reste depuis plus de 10 ans assez peu diffusée en tant que telle dans nos clubs. Et pourtant les MNS et la Fédération française de natation nous l’empruntent. Le fit’ palmes améliore l’endurance, tonifie en douceur et modèle la silhouette à travers des exercices simples. Il muscle les jambes, la sangle abdominale et les fessiers. Une pratique à tout âge et accessible à tous. L’utilisation d’accessoires complémentaires aux palmes de type planches, frites, haltères flottantes agrémente les séances.
En dehors d’offrir une bonne liberté pour nos articulations, l’eau offre une résistance au déplacement, de plus en plus par l’augmentation progressive de la vitesse d’exécution du mouvement. L’auto massage lié à l’eau facilite le retour veineux des membres inférieurs et préserve la qualité d’élasticité du muscle limitant l’apparition de crampes.
Resté assez intimiste et relativement dans l’ombre, Subaqua avait ouvert ses pages au fit’palmes en avril 2016. Betty Gleizal en a été un des précurseurs, développé ensuite par Hélène Bernero et Frédérick Castel au sein de la commission nationale de nage avec palmes, nous espérons que le Sport Santé remettra en lumière cette pratique pour maintenir sa forme.