D’une pierre deux coups. Comme le dit l’adage consacré, deux évènements en lien avec l’accès aux activés aquatiques et subaquatiques aux personnes en situation de handicap ont été menés à bien dans un même temps et lieu. Ce jeudi 23 juillet, à Six-Fours-les-Plages, ce sont tout d’abord les enfants et adultes de trois centres d’accueil(1), qui ont été accueillis en début d’une matinée pour une mise en pratique grandeur nature du concept Handisub®. C’est ainsi que sous la houlette du dynamique Jean-Christophe Boisseau de l’association Ô’vivr (www.ovivr.com), aidé de moniteurs bénévoles, tous goûtaient aux joies de l’eau salée.
Par petits groupes ou à tour de rôle, ils participaient à des randonnées palmées et des baptêmes de plongée le long d’un parcours balisé et sécurisé. Le tout dans une Grande bleue des plus tièdes en ce milieu d’été. Parmi les officiels présents sur place, on comptait des élus municipaux (lire par ailleurs) et les représentants de pas moins de trois fédérations sportives. En l’occurrence, Jean-Louis Blanchard pour la FFESSM, Marc Truffaut, président de la Fédération française de sport adapté (FFSA) et, pour la Fédération française de natation (FFN), Patrice Perez, son trésorier adjoint.
Tout le monde rejoignait ensuite la proche Maison de la Mer le temps d’un rafraîchissement avant une grande photo de « famille », rassemblant responsables, bénévoles enfants et adultes et leurs accompagnants. Puis, l’évènement prenait un tour plus cérémonieux. Devant les médias, dont la chaîne varoise, Jean-Louis Blanchard pour la FFESSM et Marc Truffaut pour la FFSA ont évoqué la convention passée entre les deux fédérations. Plus précisément, c’est une annexe qui a été ratifiée cette année précisant certains points complémentaires afin de mettre à jour et faire progresser une convention passée entre la FFESSM et la FFSA il y a quasiment dix ans.