Handisub® fête ses dix ans ! Volontairement ouverte à toutes les déficiences, physiques, sensorielles et mentales, cette initiative de la FFESSM, souhaitée et portée depuis son origine par notre président Jean-Louis Blanchard, accueille une diversité de plongeurs en situation de handicap. Se pratiquant toujours encadrée par des moniteurs spécialement formés, l’activité prend uniquement en considération la répercussion du handicap sur les aptitudes de la personne à l’immersion, et ce à des profondeurs pouvant varier de la surface jusqu’à - 40 mètres.
Pour structurer Handisub®, la fédération s’est dotée d’un référent national en la personne de Pascal Chauvière. Le succès étant au rendez-vous, le médecin Pierre Trape, nommé référent national adjoint, est venu contribuer au développement du projet. Dans les pages de ce dossier, ces trois experts racontent et détaillent les différents aspects de l’initiative Handisub®, témoignant au passage de leur vécu. Ce que font aussi les pratiquants que sont, entre autres, Antoine (tétraplégique), Tom (paraplégique), Nadhir (malvoyant) ou encore Dominique (encadrant) et Valérie, maman d’une enfant handicapée.
Une pratique Handisub® qui d’ailleurs ne se limite plus qu’à la plongée puisqu’elle s’est élargie à plusieurs autres activités subaquatiques.
Un dernier mot, enfin, pour remercier ceux qui ont permis d’illustrer ce dossier, en particulier François Scorsonelli et à travers lui la commission photo vidéo région Sud. Leurs images traduisent pleinement le plaisir et la liberté d’être sous l’eau, quel que soit le handicap.
La rédaction.
SOMMAIRE
Génèse
Handisub® : une histoire en devenir par Jean-Louis Blanchard.
P. 32
Médecine
Bienfaits de la plongée adaptée et vigilance dans la pratique par Pierre Trape P. 36
Progrès
Les évolutions de la plongée adaptée par Pascal Chauvière P. 40
Témoignages
Paroles d’acteurs (recueils de témoignages de pratiquants Handisub®) P. 42