ISLANDE de feu et de glace

MATHIEU BLANCHARD
Publié le 2 nov. 2016
Telle une pierre précieuse sertie sur l’anneau polaire (66° parallèle arctique nord), l’Islande étale ses formes insolites en une palette de couleurs empruntées au basalte, à la rhyolite et à la dacite. Largement connue sous le nom de « terre de feu et de glace », cette île abrite à la fois le plus grand glacier d’Europe et quelques-uns des volcans les plus actifs au monde. Sous la lumière intrigante d’un soleil de minuit en été, compensée par l’éternelle obscurité d’hiver, c’est un pays aux contrastes extrêmes. Véritable terre d’aventures, les paysages grandioses sur terre comme sous l’eau sont une source d’inspiration qui laisse des souvenirs inoubliables… Un reportage de Mathieu Blanchard.

Un proverbe islandais dit « Si tu n’aimes pas le temps, attends un quart d’heure… ». Effectivement le dicton s’applique parfaitement à la variabilité du climat islandais, et atteste encore une fois d’un contraste très prononcé !

Forgée dans des éruptions il y a 18 millions d’années, l’Islande est la plus jeune terre d’Europe. Elle se situe à la jonction entre les plaques continentales eurasienne et d’Amérique du Nord, sur la dorsale médio-atlantique nord. Depuis les champs de mousse de lichen recouvrant la lave dans le sud-ouest, à travers les hautes terres arides ou glacées dans le centre, en passant par les immenses espaces verdoyants et jusqu’aux fjords vertigineux dans le nord-ouest, un « roadtrip » autour de l’Islande affiche une grande diversité de décors. Variant à chaque virage et à chaque changement de saison, ce somptueux spectacle est accompagné de sa propre ambiance.

Façonné par les forces rigoureuses de la nature, l’environnement naturel de l’Islande a engendré une nation résiliente qui a appris à vivre dans des conditions rudes et à exploiter les ressources naturelles pour sa propre pérennité. L’Islande produit notamment son énergie 100 % renouvelable (hydro-barrages et géothermie), transforme le minerai d’aluminium et exploite les ressources marines.

La pierre angulaire de la culture islandaise est sa langue d’origine scandinave. Celle-ci a donné naissance à une tradition littéraire remontant aux anciennes sagas vikings : contes violents de traditions, de vendettas et de conquêtes.

Fière d’une scène musicale prospère, d’une industrie cinématographique en plein essor et d’un ensemble d’auteurs publiant le plus de livres par habitant au monde, l’Islande moderne possède aussi une forte communauté artistique.

Plongées

Mouiller ses palmes en Islande est une expérience inoubliable, d’autant que la plongée se mérite : il y a très peu de structures. Ce pays possède en effet des sites de plongée uniques au monde qui vont vous émerveiller et vous couper le souffle (le comble pour un plongeur). La scène subaquatique est composée d’un mélange passionnant de cheminées géothermiques, de failles créées par la dorsale médio-atlantique et d’une vie marine abondante. Ses eaux cristallines vous donneront le vertige et ses sources d’eau chaude sous-marines viendront réchauffer les mains les plus frileuses.

L’Islande aime la mer : les pièces de monnaies sont parées des poissons de l’océan.

Journal de bord, 7 heures du matin, Reykjavik, Adrien notre guide francophone de l’organisation Dive.is nous attend, grand sourire aux lèvres, devant l’hôtel. Nous prenons la direction du magnifique parc national de Þingvellir (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), un lieu naturel et sauvage où le premier parlement d’Europe, Alþingi, fut fondé en l’an 930. Ici, les forces naturelles sont au travail : une terre parsemée de fissures, de volcans, de geysers et de coulées de lave nous offre des panoramas époustouflants.

Nous longeons cette fameuse faille médio-atlantique séparant la plaque eurasienne de la plaque américaine. Cette fracture se lève principalement au-dessus du niveau de la mer. Elle a aussi la particularité d’être immergée par endroits, notamment dans le lac de Thingvallavatn que nous atteignons après 50 minutes de route. Notre guide nous annonce les paramètres de plongée. Le départ se fera du bord, la température de l’eau varie entre 2 et 4 °C, la profondeur max sera de 20 m et le temps de plongée sera de 45 minutes. L’aventure peut commencer !

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher