JEUNES ROBINSONS

Véronique LHuissier
Publié le 22 juin 2015

À l’image de Robinson Crusoé surmontant de nombreuses épreuves, les jeunes plongeurs de l’ASSUB de Paimpol se sont lancés avec courage dans l’aventure. Après un an de formation en piscine, il est parfois compliqué de valider les enfants passant leur niveau 1 par 4 plongées en milieu naturel ; de faire plonger de jeunes plongeurs ; de faire participer les membres désirant s’investir dans la vie d’un club lorsqu’ils ne sont pas encadrants.

Partant de ces constats, l’ASSUB a proposé aux enfants mineurs du club, un mini-séjour intitulé week-end Robinson : faire plonger les enfants en mer et être hébergés sur une île. 18 enfants, 9 encadrants, 3 accompagnateurs et 2 pilotes pendant trois jours sur une île de l’archipel de Bréhat, le défi était trop petit… Les événements, le froid et la météo, ont permis aux enfants de découvrir plus que la plongée : la solidarité et le courage. Tout a commencé par la dégradation de notre bateau deux semaines avant le séjour. Devenu inutilisable il était impossible de trouver rapidement un semi-rigide de 22 places. En effet, l’île servant de base et mise à notre disposition par l’école de voile Les Glénans de Paimpol était libre uniquement le week-end de l’Ascension. C’est alors que les bénévoles de la SNSM de Loguivy se sont alliés au projet et de sauver le stage en effectuant les navettes entre l’île et le continent. Ce qui peut sembler un petit geste, a donné à tous l’envie de se battre. Le semi-rigide de notre présidente Nathalie Daniel, mis lui aussi au service de l’association, a permis d’assurer les navettes et de sécuriser par la mer, les sites de plongée.

Les lieux de plongée avec départ du bord étant nombreux dans l’embouchure du Trieux, deux minibus et un 4x4 ont été prêtés par des particuliers. Problèmes logistiques résolus, la météo a aussi tenté de perturber ce séjour. Lors de la première navette en semi-rigide, un grain suivi d’un coup de vent, a trempé les enfants de la tête aux pieds. Loin de se démoraliser, les jeunes sont rentrés en caleçon dans les minibus en se disant que quelques kilomètres plus loin, les combinaisons de plongées étaient sèches… Pour un temps…

De retour de plongée, dans une eau à 13 degrés et dans leurs vêtements à peine égouttés, ils ont rejoint leur île où les attendaient des vêtements secs. Le repas chaud, l’accueil et les animations préparées tout au long du séjour par les accompagnateurs ont été une grande source de réconfort.

Lorsque la corne de brume résonnait sur l’île pour l’appel à table, les enfants venaient en footing s’installer. Des jeunes réactifs, ça existe. Par solidarité, les sacs étanches ont été partagés, mettant une joyeuse pagaille dans la répartition des vêtements… Après tout, qui a vu un ado ranger ses vêtements ? Trois jours éprouvants, qui à aucun moment n’ont entamé le moral des participants. Trois jours éprouvants, où le rôle de chacun devenait fondamental et fortement apprécié de tous. Pluie, froid, vent, invasion de chenilles dans les tentes et les duvets, planning des activités difficile à tenir avec la gestion des imprévus, Yourte emportée par le vent, rien n’a été épargné à ce séjour… Et pourtant, il restera un sacré souvenir… Parce que courage et solidarité sont liés. Parce que nous sommes fiers de nos jeunes plongeurs. Parce qu’ils nous ont montré qu’à l’image des adultes qui les ont encadrés… on pouvait compter sur eux !

Thierry Daveau MF1

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher