Lorsque le plongeur joue, il devient l’acteur de sa formation. Il se sent capable de progresser et évalue seul sa progression. Il le fait dans un rythme qui lui est propre, lui permettant d’apprivoiser les trois dimensions de l’espace tout en maîtrisant son équilibre. Il peut, même dans un cas où il ne se sent pas compétent, faire des retours ou arrêter de jouer pour chercher à améliorer une compétence.
Nos élèves plongeurs sont véritablement performants. Pour le constater, il faut les placer dans des situations d’apprentissage. Le jeu bien utilisé est un moyen miniaturisé de le faire. Ce mot « miniaturisé » n’est pas anodin, car il exprime clairement la place du jeu dans la formation du plongeur. Il met l’élève en situation pour recréer un environnement, une attitude ou un geste proche de la réalité.
On peut inventer une multitude de règles avec toujours un comportement, une condition de réalisation et des critères de réussite. L’exemple du basket est parlant. Le ballon peut servir au football, au rugby, au basket, au ballon prisonnier, etc. Le jeu reste frivole, futile, ce qui en fait un objet d’apprentissage ludique. En outre, le fait d’être dans l’eau nous donne le droit d’essayer des choses que l’on ne tenterait pas dans la vie terrestre.
La plongée nous fait sortir de notre réalité quotidienne et le jeu amplifie cela en évitant dans nos piscines l’ennui et la répétition des gestes d’où son importance pour nos plongeurs en formation. Avec le jeu, on peut non seulement leur apprendre les bases mais aussi les perfectionner dans tous les domaines de la formation. On peut aborder des phases particulières telles que le poumon ballast sans difficulté puisque l’aspect affectif est atténué par le jeu.
Le moniteur qui utilise la pédagogie du jeu procède par détour, par de l’indirect, l’apprenant n’est pas ou peu conscient du but ultime visé. Le jeu du frisbee, par exemple, permet de travailler l’équilibre mais aussi la respiration sans que le plongeur en soit totalement conscient. On est dans ce que l’on nomme la transversalité de la formation avec un élève qui a la possibilité d’intégrer plusieurs compétences dans une séquence de séance. Voilà en quelques mots la présentation du jeu en plongée. Cet exemple de boîte à outils a aussi un rôle d’échanges des bonnes pratiques des formateurs et tout le monde y est associé.
Vous pouvez dès à présent proposer vos propres séances en y joignant quelques photos à l’adresse suivante : ctn.info@ffessm.fr
> Présentation du jeu
Le frisbee est le jeu par excellence. Il est parfait pour travailler toutes les situations en plongée. Il peut être proposé dès le baptême et son utilisation facilite l’apprentissage dans tous les domaines des fondamentaux du plongeur.
> Public ciblé
Tous les publics en apprentissage (adulte/enfant).
> Objectif
Être capable de maintenir un niveau d’immersion en statique par un travail d’équilibre et de respiration.
> Matériels à prévoir
Deux frisbees.
> Déroulement de la séance
> Comportement observable
Être capable de maintenir un niveau d’immersion à + ou – 50 cm.
> Conditions de réalisation
Sur un fond de 3 mètres, au signal les joueurs font tourner les frisbees dans le sens indiqué, par passes successives. Le frisbee des bleus doit rattraper le frisbee des jaunes pour faire marquer un point, et ce par exemple en 3 tours. S’ils n’y parviennent pas, le point va à l’autre équipe. Ensuite on inverse les rôles. On convient au départ du nombre de points nécessaires pour remporter la manche.
> Critère de réussite
On demande aux joueurs de maintenir leur stabilisation à la palme puis au gilet ou les deux, etc.
> Variantes
Toutes les variantes sont possibles et un jeu de passes à deux sur une longueur ou une largeur est très intéressant.
> Sécurité
• Prévention oreille
• Rappel sur le risque de la SP
> Avantages
• Travail sur le PB/équilibre, propulsion
• Travail d’agilité
• Possible en remédiation
• Transfert vers le milieu naturel
Jeu par excellence, il a toutes les qualités du divertissement et de l’outil pédagogique. Il est conçu en découpant un cercle de 29 ou 30 cm de diamètre dans un matériau stratifié compact. Il ne faut surtout rien rajouter ni trouer pour que le frisbee vole comme dans l’air.
> Et pour aller plus loin
Ce jeu est très apprécié des plongeurs qui trouvent parfois des règles seuls, comme ce groupe qui a inventé une partie de foot/frisbee sur le principe de la règle du foot à une passe. Pour marquer un point il faut toucher une quille dans le camp adverse. Tout est possible avec ce jeu et la seule limite comme toujours reste l’imagination des cadres.
> Présentation du jeu
• Jouer au tennis aquatique
• Amélioration de la stabilisation en statique et en dynamique
• Le jeu consiste à ne pas laisser la balle remonter à la surface ou à toucher le fond et à maintenir un niveau d’immersion. On va initier ou perfectionner l’équilibre, le palmage et la respiration.
> Public ciblé
Tous les publics en apprentissage (adulte/enfant).
> Objectif
Être capable à la fin de ma séance de maintenir un niveau d’immersion à 50 cm au-dessus du fond, en statique et/où en dynamique en palanquée. Renforce les liens entre adhérents.
> Déroulement de la séance
> Comportement observable
Être capable de jouer à l’aqua tennis en respectant les consignes du moniteur.
> Conditions de réalisation
Sur un fond de 3 m, deux joueurs se font face et jouent au tennis en évitant de faire surface ou de toucher le fond. La balle ne doit pas faire surface. Équipement scaphandre autonome et forte sollicitation du poumon/ballast et palmage.
> Critère de réussite
Équilibre avec le poumon ballast et le gilet. Il y a un point lorsque la balle touche le fond ou fait surface pour le joueur adverse.
> Variantes
• Jouer à 4
• Jouer en déplacement sur la longueur ou la largeur de la piscine
> Sécurité
• Prévention oreille
• Rappel sur le risque de la SP
> Avantages
• Travail sur le PB/équilibre important
• Début d’un travail sur « l’agilité » en plongée
• Possible en remédiation
• Transfert vers la manipulation du gilet
COMMENT FABRIQUER CE JEU ?
Nous avons besoin de deux raquettes de plage en plastique noir. Elles sont particulièrement résistantes pour le jeu aquatique. La balle est une boule de pétanque de plage en plastique. Il n’est pas nécessaire de rajouter quoi que ce soit à l’intérieur car elle dispose d’une flottabilité neutre ou tout juste positive en général. Vous devrez tester plusieurs boules plastiques car elles ont une flottabilité différente.
> Et pour aller plus loin
Ce jeu peut servir de base à l’utilisation du gilet. Le fait de gérer son gilet tout en jouant peut facilement être assimilé à une situation réelle.