La Traversée à la nage Les Evens-La Baule

Véronique LHuissier
Publié le 4 nov. 2020, modifié le 18 sept. 2024

Le CASCA, club de plongée de La Baule, a eu le plaisir de réaliser une manifestation nautique le 29 août 2020 dans la baie de La Baule. Prévue le 14 juin, annulée en raison des circonstances post-confinement puis finalement programmée à nouveau, cette animation de nage mixte, avec ou sans palmes, s’est parfaitement déroulée.

Lorsque le 15  juillet le top départ a été donné à l’équipe d’organisation, il ne restait que 6 semaines pour tout préparer. L’expérience acquise lors de la première édition en juin 2019 a permis, en cette période estivale, d’engager toutes les démarches administratives et de commander t-shirts, bonnets, bracelets et autres services en un temps record. Nos partenaires, mairie de La Baule, club de kayaks du CKPCA (club de Kayaks presqu’île Côte d’Amour) et bateaux du CNBPP (Cercle nautique La Baule Le Pouliguen Pornichet) étaient au rendez-vous. 17 bateaux et 22 kayaks assuraient l’encadrement et la sécurité de nos 150 nageurs âgés de 16 à 81 ans sur les 3,6 km qui séparent l’île des Evens de la plage de La Baule. Sans oublier la vedette de la SNSM Côte d’Amour qui naviguait dans la baie durant toute la manifestation.

La traversée n’est pas une compétition mais une aventure sportive. Elle est ouverte à tout bon nageur capable de parcourir près de 4 km en mer, ce qui demande quand même un peu d’entraînement. Cependant, pour satisfaire les meilleurs nageurs et leur donner une occasion (bien rare cette année) de pousser leur talent, un parcours côtier avait été ajouté pour leur permettre de faire une nage de 5 km 40 nageurs ont choisi cette option. Pour corser la journée, un record a également été établi. Vu les conditions météo un peu difficiles, il ne demande d’ailleurs qu’à être battu. Ange Le Gallic du CASCA, champion de France FFESSM 2019 master 4 sur 4 km, et Pascal Mazé du CPC, club de plongée de Châteaubriant, détenteur de records en apnée et d’un insolite meilleur temps mondial après avoir parcouru en apnée 84 m en marchant au fond d’une piscine, ont parcouru la distance d’un peu plus de 7 km d’aller-retour entre la plage et l’île des Evens en 2 h 17 min’. Ambassadeur de deux associations, Longitude 181 et Shark Mission France, Pascal Mazé, souhaite ainsi sensibiliser à la protection des océans. Le meilleur temps était de 46 minutes en 2019 sur une mer plate, il est de 1 h 02 min en 2020, c’est dire si les conditions météo étaient moins clémentes avec un vent de nord (de face) de 15 nœuds et un clapot bien désagréable. Les 5 000 m ont été réalisés en 1 h 14 min.

Un public nombreux assistait à l’arrivée parmi lequel notre présidente du Codep 44 Claudine Quéric. Un dernier mot pour remercier les nageurs, les bénévoles et le public qui ont particulièrement bien respecté les gestes barrière. À l’année prochaine pour la 3e édition. Nous espérons bien organiser à côté de l’animation La Traversée, une compétition NAP dans le cadre de la coupe interrégionale d’eau libre Bretagne Pays de Loire sous la houlette du CIBPL.

Jean-Marc Messerschmidt, président du CASCA. Photos DR

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher