L'ARCHIPEL MALTAIS UN FESTIVAL DE ROCHES POLIES PAR LE TEMPS

MATHIEU BLANCHARD
Publié le 25 août 2017, modifié le 18 sept. 2024
Ulysse fit naufrage sur une île, il y resta quelques années charmé par la nymphe Calypso, jusqu’à ce que Zeus lui vienne en aide. Voilà une odyssée palpitante, qui conduisit notre héros antique sur l’île de Gozo, l’une des trois îles de l’archipel maltais. Calypso n’est plus (quoi que…), mais laissons-nous envoûter… Un reportage de Mathieu Blanchard.

Assis au milieu de la mer Méditerranée et composé de trois îles (Malte la plus grande, Gozo l’île de Calypso et Comino la plus petite des trois, connue pour son sable très blanc qui lui vaut la réputation d’avoir son propre « lagon bleu »), l’archipel maltais est idéal pour les plongeurs de tous niveaux, adeptes d’activités subaquatiques sensationnelles.

Le côté terrestre est très riche de patrimoine et chargé des tourments de plus de 7 000 ans d’histoire. La capitale La Valette et l’ancienne capitale Mdina sont à elles seules des musées à ciel ouvert.

En raison de sa situation géographique et stratégique, au carrefour des routes entre l’Afrique et l’Europe, point de rencontre de l’ouest historique et de l’orient mythique, les îles ont été envahies, occupées et habitées par de nombreuses civilisations. Il suffit d’une marche dans les fortifications des chevaliers de l’ordre de Malte tout en écoutant l’intonation arabe d’une mélodie, pour ressentir que chacun y a laissé son empreinte indélébile. Un mélange harmonieux d’influences orientales et latines.

Mais l’histoire de Malte ne commença pas avec les croisades et ses divers ordres monastiques guerriers : on trouve sur ces îles de multiples vestiges, dont certains sont considérés comme les plus anciens de l’humanité ! Les temples de Ggantija (patrimoine mondial de l’UNESCO) remonteraient à plus de 4 000 ans av. J.-C., précédant d’environ 1 500 ans les pyramides d’Égypte (2 600 à 2 400 av. J.-C.).

Avec une eau limpide dont la température varie de 15 °C l’hiver à 29 °C l’été, la douceur des plongées rappelle parfois celle des tropiques. Tout y est bleu, calme et volupté… Sauf qu’on est en Méditerranée, et non pas dans quelque lagon éloigné bordé de cocotiers. Croyez-vous qu’on y perde au change ? Nullement, tant chaque endroit de la planète bleue distille son propre univers, ses couleurs, son ambiance et sa magie locale.

On trouve dans les eaux qui baignent l’archipel maltais un concentré de Méditerranée : abondance de récifs, de tombants abrupts, profusion de grottes et d’épaves, le tout combiné à une faune et une flore variées. Il y a tellement de sites de plongées qu’il serait difficile de choisir le meilleur, et encore moins de tous les visiter en un seul séjour !

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher