LE CODEP 06 VISITE UN CAISSON HYPERBARE

Véronique LHuissier
Publié le 28 août 2015, modifié le 18 sept. 2024

Les licenciés de la FFESSM, réunis nombreux autour de l’ensemble du comité directeur du CODEP 06, ont été accueillis à l’unité thérapeutique d’oxygénothérapie hyperbare de l’hôpital Pasteur à Nice, par les Dr Kauert, Gamain et Willemet l’équipe de garde composée d’un infirmier et un technicien hyperbare.

Ils ont suivi avec intérêt le Dr Carl Willem, médecin fédéral 06, praticien passionné, sachant allier sérieux, humour et expérience. Une visite complète de l’infrastructure était organisée, selon une modalité interactive, pendant plus de 3 h 30, trop courtes par l’auditoire attentif et réactif, auxquels ces professionnels répondaient avec complaisance aux nombreuses questions. Outre l’humanité et le professionnalisme, il ressort de cette visite, que le « chrono » est primordial pour la qualité de la prise en charge d’une victime. Cette équipe est engagée dans un incessant combat contre la montre afin de traiter le plus rapidement possible chaque accident de plongée. Pour cela, il convient que « toute » la chaîne des secours participe. La conduite à tenir est rappelée :

> oxygénothérapie le plus rapidement possible,

> Aspirine 250 mg (sauf contre indication),

> hydratation,

> appel CROSS (VHR : 16 ou Tél. portable : 196), pour évacuation vers le caisson au plus vite, depuis le support de navigation, club ou retour à domicile, sachant que tout malaise (même léger) dans les 24 heures après une plongée doit être considéré comme un ADD.

La secrétaire du CODEP 06, Valérie

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher