Le 19 novembre, la CTR Provence Alpes a convié ses encadrants à assister au colloque annuel organisé à La Ciotat. Cette manifestation avait un caractère quelque peu différent de celui des années précédentes car, en avant-première de la fusion des deux comités Provence Alpes et Côte d’Azur voulue par les autorités de tutelle, les encadrants du comité voisin étaient conviés à se joindre aux locaux. De ce fait, l’assistance était importante puisque 140 moniteurs et guides de palanquée ont assisté aux conférences fort intéressantes. Le lieu de ce colloque n’avait pas été choisi au hasard puisque La Ciotat est située à la limite des Bouches du Rhône, et ainsi nos voisins de Côte d’Azur n’étaient pas trop éloignés. Par ailleurs, la municipalité de La Ciotat est toujours disposée à nous aider et à nous fournir les moyens nécessaires pour organiser nos manifestations : qu’elle en soit encore remerciée par ce canal.
Tout au long de la journée, cinq intervenants ont apporté bon nombre d’informations permettant à chacun de rester en contact avec les évolutions de notre discipline. Le Dr Anne Henkes, du CHU de Brest, a traité d’un accident qu’on évoque de plus en plus chez les plongeurs : l’œdème pulmonaire d’immersion. Cet exposé très didactique a apporté de nombreuses informations relativement nouvelles. Le Dr Pierre Trape a exposé avec beaucoup d’éloquence et de passion la plongée des personnes en situation de handicap, et a présenté les membres de son équipe en PACA. Le Dr Fred Di Méglio a ensuite quelque peu égratigné Valsalva afin de permettre aux encadrants de proposer des méthodes d’équilibrage moins agressives pour nos oreilles.
Après le repas, les encadrants ont eu le privilège de rencontrer Christian Pétron qui a présenté, avec beaucoup de verve, sa passion pour l’image sous-marine. Pour mémoire, Christian Pétron a entre autres réalisé des images sous-marines du Grand Bleu, Atlantis ou encore Titanic. Cette partie plus récréative du colloque a bien évidemment passionné l’assistance.
Pour clore la journée, le Dr Jean Michel Pontier, responsable du caisson de Sainte Anne à Toulon, a présenté des données très documentées sur la plongée senior, ce qui correspond à un besoin incontournable quand on observe dans l’assistance la densité des cheveux blancs… Les présentations techniques des différents intervenants sont consultables sur le site Provence Alpes.
Claude Duboc