Comme vous le savez sans doute, à moins que vous ne lisiez pas la presse plongée, cette année Scubapro fête ses 50 ans. C’est l’occasion pour la marque de sortir de nombreuses nouveautés, mais également des produits ”collector” comme le MK 25/S 600 anniversaire, objet de cet essai.
Avec la série ”anniversaire”, Scubapro refait le coup du MK 10 Gold avec une différence d’importance, il s’agit ici d’un vrai détendeur à utiliser tous les jours, les heureux possesseurs ne rencontreront donc pas les désagréments du MK 10 Gold. Ici, pas de vert-de-gris qui va apparaître si on le met dans l’eau.
On peut se demander pourquoi ne pas choisir le haut de gamme A 700 tout métal pour réaliser cette édition anniversaire mais il est vrai que le côté ”doré” aurait pu paraître un peu chargé. De plus, le MK 25/S600 est peut-être actuellement le meilleur détendeur de la gamme et en tout cas, pour moi, le plus confortable.
Le S600 est un détendeur bien connu, la nouveauté tient donc au côté exclusif de l’objet. Exclusif tout d’abord par son prix de 790 €, soit, à quelque chose près celui d’un Legend Lux. Exclusif également par son traitement de surface doré mat, moins tapageur que celui de son prédécesseur le MK 10 Gold, mais tout aussi remarquable sur un bateau de plongée.
Largement diffusé depuis de nombreuses années, reste un des rares modèles à piston disponible sur le marché. Même si la guerre piston/membrane a eu tendance à se calmer ces dernières années avec la victoire commerciale de la membrane, les partisans du piston, dont je suis, ont de plus en plus tendance à passer pour des intégristes.
Il n’en reste pas moins que le MK 25, en plus d’être aujourd’hui original sur le marché est extrêmement performant. Scubapro vient même de battre un record avec 135 plongeurs respirant en même temps sur un premier étage MK 25, c’est dire si le débit est en général suffisant pour un plongeur…
Côté technique, en plus du piston, le MK 25 possède une tourelle pivotante ce qui est également assez rare de nos jours. L’avantage évident est le positionnement idéal des flexibles, l’inconvénient étant le surcoût à la fabrication. Le fait que le flexible MP ne soit pas tressé peut ressembler à de la mesquinerie, mais la tourelle ne le rend pas indispensable.
Côté sorties disponibles, vous trouverez ce qu’il vous faut. 2 HP, une de chaque côté, et pas moins de 4 MP, dont 1 sur le dessus de la tourelle vous permettront de placer vos flexibles de manière optimale. Le 25 est bien sûr disponible en 2 versions de raccord, DIN ou étrier, étrier que je choisirai bien sûr pour cet essai, vu mon aversion pour le DIN…
Pas de révolution non plus côté mécanisme, il s’agit d’un S600 classique avec un habillage particulier. Bien sûr, comme sur tout haut de gamme qui se respecte, tout est présent sur ce S600. Le mécanisme est compensé, l’effort à l’inspiration est réglable via une molette, tout comme le venturi.
Certains plongeurs ne comprennent pas l’utilité d’un deuxième étage réglable… et certains fabricants non plus. Pourtant, en plus du réglage du venturi, indispensable à mes yeux quand il arrive, par exemple, de laisser son bloc en surface, le réglage de l’effort à l’inspiration est également très utile. Outre le fait que tous les plongeurs ne respirent pas de la même façon, l’absence de réglage manuel de l’effort à l’inspiration impose un réglage standard.
Pour ma part, le réglage idéal est lorsque le détendeur est à la limite de la fuite en desserrant complètement la molette. Avec le S600, côté réglages, je suis donc comblé.
Pas de soucis bien sûr pour le montage sur le bloc, et vient le moment de la mise à l’eau. Bien sûr, avec mon masque blanc, on a déjà tendance à me repérer facilement sous l’eau. Avec le MK 25 S600 anniversaire, c’est encore plus évident, difficile de passer inaperçu.
Cela faisait un certain temps que je n’avais pas utilisé un S600, et je l’ai redécouvert avec plaisir.
Côté confort respiratoire, rien à redire. Si on le compare aux autres modèles de la gamme, il est incontestablement plus silencieux qu’un C300, plus souple également, et, pour moi, plus équilibré qu’un A700. En effet, même si les performances du A700 sont de haut niveau, et même supérieures à celles du S600 en eau froide, le S600 reste plus agréable à l’expiration, le rendant plus homogène dans le comportement global.
Bien sûr, il s’agit là de petites nuances, pas toujours identifiables par tous les plongeurs, mais il reste que, pour moi, le MK 25 S600 est le meilleur détendeur de la gamme Scubapro, du moins pour mon utilisation.
En résumé, qu’apporte de plus la version anniversaire du MK 25/S600 par rapport à la version standard ? Au niveau performance, la même chose que le Legend Lux par rapport au Legend LX, c’est-à-dire rien…
En revanche, si le côté exclusif vous tente, tout comme le fait d’acheter un modèle en série limité, profitez-en, vous pouvez encore aujourd’hui acheter ce modèle ”collector”dont seul un petit nombre d’exemplaires a été fabriqué.
Vous posséderez alors un des meilleurs modèles du marché et, contrairement à son ancêtre le MK 10 Gold, vous pourrez même plonger avec pendant de nombreuses années…
Si aujourd’hui vous ne trouvez pas le détendeur qui vous convienne, deux solutions. Soit vous êtes d’une mauvaise foi épouvantable, soit vous devez changer de revendeur. En effet, devant la débauche de modèles que propose le marché, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied, ou plutôt détendeur à sa bouche. Côté budget, n’oubliez pas qu’il existe plus de différences, du point de vue du confort, entre un modèle ”club” et un ”milieu de gamme” qu’entre celui-ci et un haut de gamme. Côté sécurité, rassurez-vous tous les modèles sont fiables. Reste l’entretien, indispensable et à ne pas négliger. Si vous n’êtes pas un aventurier, restez fidèle à une grande marque qui permettra d’assurer un service sans failles, sinon, ne vous fiez pas uniquement aux réputations des modèles, les ”meilleurs choix” sont très nombreux sur le marché.