Le thème a beaucoup intéressé les enfants. Ils se sont sentis concernés par le problème et ont adhéré à la démarche de tri des déchets dans l’océan. Le document d’accompagnement proposé (texte et photos) était très intéressant et parlant. Cela a été un très bon support pour entrer dans la problématique et faire prendre conscience aux enfants de la gravité de la situation. Le projet « Gardiens des océans » s’inscrivait parfaitement dans les programmes du cycle 2. Il a permis d’aborder de manière transversale plusieurs domaines de compétences, en particulier :
> Langage oral : écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. Dire pour être entendu et compris. Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
> Questionner le monde : situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et dans leur milieu (notion de chaîne alimentaire).
> Éducation physique et sportive : se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion.
> Formation de la personne et du citoyen : développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.
Lors de la découverte du projet, les élèves se sont rapidement identifiés au personnage « protecteur ». Le jour de l’activité en piscine, les enfants avaient bien compris la mise en scène qui était proposée. L’aménagement du bassin par les MNS était réalisé pour que tous les enfants soient visibles et en sécurité. Après un petit rappel des consignes à respecter, on a senti les enfants immédiatement impliqués dans l’activité. Ils se sont bien sûr montrés enthousiasmés par son côté ludique, mais en même temps, ils ont bien fait le lien avec l’état des océans. Le maître-nageur équipé d’un aileron de requin les a beaucoup marqués. Tout en rappelant les consignes, il a encouragé et rassuré les enfants en situation d’appréhension, les aidant même à s’aventurer loin du bord pour récupérer des morceaux de plastique. La remise du diplôme a été également un moment très apprécié des enfants. Ce document permet de garder une trace de cette activité et de donner de l’importance à l’action qui y est associée. Conclusion : un excellent projet, à reconduire l’année prochaine !
Hélène, Yves, Noura, Caroline et
Christelle (équipe Romain Rolland)