Quoi de plus important que ce thème pour nous, présidents, encadrants ou simplement membres de clubs, que notre sécurité ? Ainsi, forte de cette conviction, la ligue des Pays normands et son président Philippe David, ont accueilli le 26 novembre, au Centre sportif d’Houlgate plus de 60 personnes des différents clubs de Normandie interpellés par les sujets proposés. Des intervenants de qualité nous ont donc entretenus de divers sujets sur l’assurance, le droit, la responsabilité, les dispositions réglementaires et juridiques, et l’accidentologie. Beaucoup de sérieux et de précision mais aussi de l’humour chez nos orateurs.
Ainsi, Emmanuel Gérard, président de la commission juridique nationale, avec son flegme habituel, a évoqué la responsabilité civile et pénale et la procédure disciplinaire. Merci à lui d’avoir su nous intéresser avec un sujet certes complexe, mais incontournable dans la gestion de nos clubs !
Puis David Goldenberg, président de la commission juridique régionale, a abordé la vie juridique des clubs, un thème qui aurait pu nous occuper toute la matinée ! En effet, peut-on confier ou non du matériel « club » à nos adhérents ? Et si un accident survient ? David a su nous éclairer avec beaucoup de verve et de compétence.
Enfin, pour clore la matinée, Marie-José Rouleau représentante du cabinet Lafont Assurances, était là pour répondre aux questionnements de l’assistance et pour nous éclairer sur les différentes assurances proposées. Un exposé clair et bien documenté qui a permis à certains de revoir leurs positions sur l’intérêt de certaines assurances complémentaires.
Après la pause conviviale du midi, Bertrand Martin, président de la commission technique régionale a décrit les différentes modifications dans la procédure des TIV qui sera effective en début d’année.
Puis, Philippe Schneider, instructeur national et expert auprès des tribunaux, nous a passionnés en relatant divers cas d’accidentologie (que vous pouvez retrouver dans la rubrique « Accidents & Procédures » de Subaqua). Beaucoup de dynamisme et d’humour dans cette présentation vivante… (bon, à certains moments les accidentés étaient morts… mais parfois avec un « papier » c’est-à-dire en règle avec nos textes…) dixit l’auteur !
Les épaves, brillant enchaînement effectué par Serge David, historien et auteur de livres, ne pouvaient que nous fasciner, nous, plongeurs normands en eaux froides !
Et pour finir, toujours de grands enfants, nous avons tous eu envie de participer l’an prochain au jeu concours « Enigma le subcaching du D-Day » animé par Richard Farizon, président du CODEP du Calvados. À partir de plongées sur certaines épaves désignées, les participants étaient invités à résoudre des énigmes (dis Richard… c’est quoi en français le sub caching ?).
Rendez-vous est donc pris pour 2018 car l’ensemble de l’assistance a jugé les présentations instructives et les échanges enrichissants. Les participants ayant plébiscité cette action, nous vous proposerons des sujets évidemment différents mais bien sûr… innovants !
La ligue des Pays normands, Odile Bouvet