La piscine Yves Blanc d’Aix-en-Provence accueillait les 14 et 15 décembre dernier le championnat de France des clubs, première compétition nationale de la saison 2014-2015 organisée par le Club du Pays d’Aix-Natation avec l’appui de la commission nationale. Ce fut un succès, avec un record de participation, puisque le cap des 300 nageurs est dépassé, venant de 31 clubs soit 10 comités. Au programme, 50 m apnée, 400 m surface, 400 m immersion, 200 m bi-palmes, 100 m surface, 800 m surface, relais 4 x 200 m et 6 x 100 m.
Dès les premières épreuves, l’ambiance était déjà échauffée et les encouragements qui fusaient de tout bord, ont nécessité de faire appel au silence au moment des départs des différentes épreuves.
À l’issue de la première journée, le classement provisoire positionnait chez les équipes dames le CS Gravenchon devant le Pays d’Aix Natation, et le CN Houilles Carrières. Pour les équipes messieurs, le Pays d’Aix Natation devançait le club d’Uckange Évolution Palmes, et celui du CPB de Rennes. Les trois premiers clubs du classement provisoire se tenaient dans un mouchoir de poche avec en tête le Pays d’Aix Natation suivi d’Uckange Évolution Palmes et du CS Gravenchon.
Le lendemain matin, pour la dernière ligne droite, tout le petit monde de la palme a repris le chemin de la piscine pour en découdre avec les chronos. Au cours de cette ultime journée une meilleure performance française a été améliorée sur 400 m immersion avec notre championne du monde junior Margaux Loisel du CS Gravenchon. En fin de journée la tension était à son comble puisque tout allait se jouer au cours des différents relais, les écarts entre clubs étant relativement faibles. Notons que, suite à une défaillance technique de leur piscine, les clubs de La Ciotat et de Houilles Carrières partaient avec un handicap d’entraînement depuis le début de la saison. Toutefois, ils ont bien relevé le défi en se classant dans le top 10 national au cours de cette compétition.
Après une fin de journée pleine d’émotion et d’incertitudes, le classement final est le suivant : chez les dames, le titre revient à l’équipe du CS Gravenchon avec 469 pts suivi du Pays d’Aix Natation avec 418 pts et d’Uckange Évolution Palmes avec 369 pts. Chez les hommes, c’est l’équipe du Pays d’Aix Natation avec 428 pts qui remporte le titre suivi d’Uckange Évolution Palmes avec 383 pts et du Cercle Paul Bert de Rennes avec 363 pts.
Pour le classement général des clubs, c’est le Pays d’Aix Natation entraîné par Oleg Pudov qui décroche le titre avec 848 pts, suivi en 2e position d’Uckange Évolution Palmes entraîné par Sliman Dehkar avec 752 pts et du CS Gravenchon entraîné par Thomas Chastagner avec 737 pts. L’année précédente, le titre avait été remporté par le Paris Palmes Olympique.
Lors de la cérémonie d’ouverture de ce championnat, la commission nationale a récompensé ses médaillés internationaux en leur offrant individuellement un trophée et une serviette FFESSM, une mise à l’honneur qui aura permis de leur témoigner une reconnaissance méritée et de présenter nos champions à tout un chacun. Nous remercions les représentants de la ville d’Aix en Provence, du club du Pays d’Aix Natation qui nous ont permis de disposer du complexe sportif et ont assisté à la cérémonie d’ouverture, ainsi qu’Henri Royer président du comité Provence Alpes, et Richard Thomas, directeur technique national, qui ont assisté à la compétition. Et aussi un grand merci à tous les bénévoles du club du Pays Aix Natation ainsi qu’au collège des juges de la CNNP qui aura permis à ce championnat de se dérouler sans encombre.
Quant au prochain rendez-vous national en 2015 ce sera au mois de mai lors du championnat de France juniors et criteriums nationaux qui se dérouleront à Amiens.
CNNAP
Le premier Championnat de France de Plongée sportive en piscine (PSP) se déroulera à Nîmes, les 9 et 10 mai 2015 au Centre Nautique Nemausa, mis à disposition gracieusement par Nîmes Métropole et géré par Vert Marine.
Le comité départemental du Gard aura l’honneur d’organiser le Championnat en collaboration avec la commission nationale de PSP. Maurice Donatella, président du CODEP, entouré de son équipe, a prouvé sa capacité à organiser les grandes manifestations de PSP depuis 2011. Samuel Mathis sera responsable de l’organisation générale. Christian Toulmonde et Yves Mickaleff auront la lourde tâche de gérer le matériel. Sébastien Beaudoux sera le juge arbitre. Catherine Lienart se chargera du secrétariat et du sponsoring avec Nicole Toulmonde et Sylviane Pelouze. Les prises de vues vidéo seront placées sous la responsabilité de Benoît San Nicolas et du magasin Bleu Marine. Bien entendu de nombreux bénévoles se mettront à la disposition des organisateurs aux côtés des membres de la commission nationale de PSP.
La commission nationale a choisi les épreuves suivantes : 100 m immersion, 200 m M (décapelage), 25 m émersion (parachute), combiné, relais 4 x 50 m.
Les hommes et les femmes seront classés par catégories d’âges : cadets, juniors, seniors, V1, V2.
Pour ce championnat, il ne sera pas demandé de temps de qualification. Les présidents de clubs se chargeront de l’inscription de leurs plongeurs. Ils vérifieront que ceux-ci sont en possession de la licence FFESSM 2015, d’un certificat médical, du niveau I FFESSM de plongée et d’une assurance complémentaire ainsi que d’une autorisation parentale pour les mineurs. Ils s’assureront que leurs plongeurs sont aptes à participer à la compétition. Les inscriptions seront prises auprès de la commission nationale PSP et closes le 8 avril.
Comme d’habitude, le sérieux de la compétition ne devrait pas faire oublier que la PSP est aussi une fête des clubs de la FFESSM. Le comité du Gard organisera la soirée des Pespeurs le samedi 9 mai pour tous les participants à la compétition.
DR