Très cher Paul,
Je t’écris de l’océan Indien où je profite de l’été austral pour donner naissance à mon premier petit.
En 1986, grâce à tes actions et à celles de tes amis, la commission baleinière internationale a voté un moratoire pour faire cesser la chasse à toutes espèces de baleines.
Il était temps, car plusieurs de nos populations étaient au bord de l’extinction. Pour nous les baleines, pour toi et pour la grande majorité de tes semblables, quel soulagement ! Notre résilience (fruit de l’amour que nous avons les unes pour les autres !) nous a permis de voir nos effectifs revenir à une situation proche de celle d’avant la chasse industrielle avec ses flottilles de navires baleiniers.
Bien sûr, ce n’était pas la sérénité absolue en raison de quelques chasses persistantes, des pollutions, des nombreuses collisions avec des navires (nous ne sommes pas des OFNI !), des conséquences d’exercices militaires et j’en passe...
Mais le ciel s’est brusquement assombri pour nous malgré l’arrivée de l’été austral : le Japon, qui n’a jamais cessé de nous tuer sous des prétextes qui ne trompent personne, vient d’armer un nouveau bateau-usine baleinier.
Poussant le cynisme encore plus loin, le gouvernement de ce pays fait pression sur celui du Danemark pour obtenir ton extradition. Alors que ton engagement devrait imposer respect et admiration, tu vis sous les verrous depuis des semaines, dans des conditions pires que celles de la plupart des délinquants.
Restreint à 10 minutes de téléphone par semaine pour communiquer avec ta femme et tes trois enfants, privé de salle informatique, entouré de codétenus qui ne parlent pas ta langue, tu te retrouves dans une situation d’isolement intolérable sachant de plus que tu n’as même pas encore été jugé ni condamné !
J’appartiens à la seule espèce de baleines dont les sons peuvent être perçus par l’oreille humaine. Ces sons ont d’ailleurs été surnommés « chants », ce qui n’est pas pour nous déplaire. Puissent ces chants être entendus ailleurs que dans le monde sous-marin pour toucher le cœur des décideurs et pousser chacun à l’action pour ta libération…
À bientôt je l’espère, au-dessus des flots, espaces de liberté que nous voulons aussi espaces de paix !
Bien à toi,
Ketos, Mégaptère
PS 1 : "Des nouvelles de Paul Watson, toujours emprisonné au Groenland" par Hugo Clément.
PS 2 : "Vous pensez connaître le Capitaine Watson ? Je vous présente Paul" par Lamya Essemlali
PS 3 : Pétition en faveur de la libération de Paul Watson (près de 210 000 signatures récoltés à ce jour)