Tout plongeur autonome et a fortiori tout encadrant ont appris durant son cursus de formation à intervenir sur un plongeur en difficulté. Le Manuel de formation technique décrit cette capacité qui doit être évaluée pour obtenir une qualification PA, un brevet de plongeur autonome ou d’encadrant. Mais une fois le diplôme obtenu, que reste-t-il dans le temps de cette capacité à assister un membre de sa palanquée ?
Le Codep 65 a organisé un stage de maintien des acquis de sécurité à Banyuls, au club Rédéris. 14 plongeurs, essentiellement encadrants, des 3 clubs des Hautes-Pyrénées se sont prêtés à des exercices d’assistance au cours de 2 plongées. La journée suivante a été consacrée à une exploration dans la réserve marine de Banyuls. Après un briefing rappelant les différentes situations possibles, les prises envisageables et une progression de difficulté, les 7 équipes de 2 plongeurs ont pu revoir ces gestes à leur rythme.
Les participants ont ainsi pu se rassurer quant à leur capacité à intervenir et sont repartis enchantés. Le Codep 65 prévoit d’ores et déjà la prochaine édition avec plus de participants !
Le Codep 65