Le club Marck’eau, en association avec les pompiers de Marckolsheim, a organisé une manœuvre « accident de plongée » sur un site naturel. Pour mettre les pompiers dans une situation réelle, elle n’était connue que du chef de centre des pompiers, l’organisateur de la manœuvre et du chef de l’équipe.
Après l’appel au centre de secours de Marckolsheim pour donner toutes les informations nécessaires des « accidentés », trois véhicules du centre de secours se sont rendus sur place pour secourir sur deux situations : deux plongeurs inconscients restés à la surface de l’eau où les pompiers ont dû intervenir avec le bateau et un plongeur revenu sur la berge qui a eu un malaise.
Après un exercice de près d’une heure, le chef d’équipe des pompiers a fait un débriefing en soulignant la très bonne gestion des interventions, sachant que c’était une première pour tous les pompiers présents. Une manœuvre qui sera reconduite et pour boucler la boucle, il sera organisé des baptêmes de plongée pour les pompiers ayant participé à l’exercice.
Alain Gebharth. Photos DR