Loin des usines à plongeurs avec les armées de palmipèdes embarquées sur les bateaux qui finissent tous collés serrés sur les mêmes sites, je vous propose quelques rencontres simples mais efficaces, juste à portée de palmes en partant du bord dans les « Marsa ». Marsa signifie « havre » c’est-à-dire une baie profonde, un abri côtier permettant de se mettre en sûreté. El marsa en arabe signifie « port ».
Le petit village de vacances sur un concept d’ecolodge construit de « chalets » en dur et de tentes confortables, Marsa Nakari, est bien moins connu que Hurghada, Sharm el Sheik ou Safaga. À 18 km au sud de Marsa Alam, il offre pourtant bien plus de dépaysement par son isolement au sud de l’Égypte que ne le peuvent les autres villes bondées de touristes plongeurs. Le plaisir d’un lever de soleil, au calme, suivi d’une plongée tranquille du bord au moment qui vous convient… À Marsa Nakari on prend le temps de vivre, tout est plus cool, chacun peut décider de son heure d’immersion, du bord s’il le souhaite, ou simplement au petit matin se faire transporter en camion jusqu’à une autre marsa pour deux plongées successives ponctuées d’une petite pause boissons-grignotage afin de reprendre des forces et échanger sur les rencontres subaquatiques réalisées. Ceci est tout à fait compatible avec un retour pour déjeuner suivi d’une après-midi comme chacun le désirera, farniente, plongée, plongée de nuit, plongée du bord ou plongée en revenant après un largage en speed boat à l’extérieur du marsa…
Vous connaissez tous très bien nos rascasses de Méditerranée et d’Atlantique, tout autant que les poissons lions et autres rascasses volantes, autant de scorpénidés familiers.
Mais avez-vous rencontré la rascasse à filament, Inimicus filamentosus ?