Le séminaire médical annuel de la commission médicale du CSNA s’est déroulé du 5 au 13 octobre 2018 au Sultanat d’Oman. 22 participants se sont retrouvés autour d’un programme scientifique chargé mais adouci par une ambiance sportive et conviviale. La relative turbidité des eaux dans cette région a cependant permis de superbes plongées avec une visibilité très correcte.
Mais c’était aussi et surtout une réunion de travail ou plusieurs sujets ont été abordés. Il faut souligner la qualité et le sérieux des exposés : la plongée chez le diabétique; l’obésité et la plongée; la nutrition; les problèmes de coronaires et la plongée; la plongée et les femmes; la ciguatéra : des poissons indigestes; les Bajau peuple de la mer; l’asthme; le syndrome de la cagoule; la plongée des seniors; débriefing d’accidents de plongée ayant eu lieu en Nouvelle-Aquitaine, retours d’expériences.
Prochaineréunion décentralisée de notre CMPR : lieu, date et thèmes restent à définir, mais n’en doutez pas, vous serez informés et ce sera toujours aussi formidable.
Valérie Poncin, présidente de la commission. Photos DR