Mer Rouge : le requin longimane est de retour !

Portrait Olivier Clot-Faybesse
Olivier Clot-Faybesse
Publié le 23 juin 2017
He’s back ! Régulièrement observé au début des années 2000, le longimanus ou requin longimane (Carcharhinus longimanus) s’est fait ensuite nettement plus discret le long des récifs égyptiens. Toutefois, ce prédateur océanique semble bien, depuis deux ans, revenir en nombre. Pour mieux essayer de comprendre ce phénomène, nous avons fait appel à l’expertise de Steven Surina. Un interlocuteur privilégié puisqu’à la fois grand connaisseur de la mer Rouge et spécialiste des requins à travers sa structure Shark Education. Propos recueillis par Olivier Clot-Faybesse. Images Fabrice Dudenhofer.

Subaqua À quand date le moment où l’observation en plongée de requins longimanes a dramatiquement chuté ? Comment, d’après toi, expliquer cette raréfaction ?

Steven Surina La quasi-disparition du longimanus de mer Rouge remonte à la période 2010-2011. Pour nombre d’observateurs, cet événement a été considéré comme une conséquence directe des pêches menées par les autorités égyptiennes afin de réguler leur population. Ceci en réponse aux attaques de baigneurs ayant eu lieu, selon toute vraisemblance par des longimanes, à cette même époque. Une telle explication est plausible puisqu’après ces prélèvements importants, l’espèce n’a quasiment plus été observée dans les eaux côtières. Ce constat semble d’autant plus pertinent si on tient compte du fait que les longimanes croisés à l’époque étaient majoritairement des adultes, dont une majorité de femelles sexuellement matures ou pleines selon la saison.

Subaqua Pourtant, après sa pêche intensive, une hausse importante de l’observation de ce requin par les plongeurs est faite actuellement ?

Steven Surina Oui et ce retour du requin océanique en Égypte est récent. Il date de fin 2015 et s’est fait de manière progressive. Il a été constaté tout d’abord sur ses sites de prédilection, à savoir ces fameux récifs du large. Telles les îles Brothers, Daedalus et Elphinstone, que ce requin fréquente lors de son rassemblement annuel, de fin juillet à décembre. Puis les rencontres se sont étendues aux récifs des Fury Shoal, jusqu’à l’intérieur du lagon de Shaab Sataya, à Zabargad et Rocky Island. Elles se sont faites aussi plus au nord : à Sharm el Sheik, à Hurghada et même au-dessus de l’épave du Thistlegorm !

Subaqua Mais alors si beaucoup de femelles reproductrices ont été tuées en 2010, comment donc expliquer ce renouveau de l’espèce quelques années après ?

Steven Surina Ma théorie est que nous venons de traverser un cycle naturel de renouvellement des populations. En effet, des études ont démontré qu’après avoir mis bas, les femelles ne restent pas sur place. Une hypothèse probable serait donc que les longimanes fréquentent, à des périodes plus ou moins régulières, la côte pour s’y reproduire avant de s’en éloigner. Après tout il s’agit d’une espèce océanique. L’avantage, c’est qu’ainsi les adultes ne rentrent pas en compétition avec les juvéniles pour un même territoire. Ils laissent en quelque sorte la place aux jeunes afin de leur permettre de grandir sans rivalité. Certes aucune étude scientifique n’existe à ce jour pour confirmer ou infirmer mon hypothèse. Néanmoins des éléments concrets en faveur d’un tel cycle existent.

Subaqua Quels sont-ils ?

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher