Mais est-elle l’équivalent d’une caméra classique en termes de prise de vue ? Et bien… presque ! Mis à part la fonction zoom, quand elle en est pourvue et encore, ce n’est qu’un zoom numérique que je ne recommande pas, on peut pratiquement faire les mêmes plans qu’avec une caméra classique. « Ce n’est pas la caméra qui fait l’image mais l’œil ! » Et oui, si on fait des plans stables, bien cadrés, en jouant sur les différentes valeurs de plan, les mouvements de caméra et en respectant certaines règles utiles pour le montage, on va réaliser un beau film tout comme avec une caméra classique. J’ai bien écrit « montage » « réaliser un film », le but de filmer c’est de montrer aux autres notre passion. « C’est moi qui l’ai fait ! » Voici quelques notions de prise de vue à connaître pour pouvoir réaliser vos films.
C’est un point important à ne pas négliger, en effet, si vos plans vibrent, partent dans tous les sens, vous ne pourrez rien en faire.
Tout d’abord c’est vous, le plongeur : « Savez-vous vous stabiliser ? » Ensuite c’est la MiniCam : « Comment faire un plan stable ? » Avec le super grand-angle certains mouvements seront atténués, mais si vous vous rapprochez du sujet, que vous filmez avec un angle de 90° (préréglage MiniCam) il vous faudra stabiliser votre MiniCam. Étant un matériel léger, cette tâche n’est pas toujours aisée. L’utilisation d’une platine agrémentée de deux poignées est vivement recommandée et facilitera la stabilisation. Un léger appui respectueux de l’environnement peut être judicieux. En mouvement vous pouvez vous servir du courant quand il y en a pour un déplacement plus fluide.
Le cadrage consiste à déterminer le « champ » enregistré par la caméra. Il se définit par rapport au sujet filmé (cadrage élargi, serré…). Sa composition est propre à chacun et à chaque plan. Il permet de mettre en valeur le sujet et ce que vous souhaitez faire ressentir. Il y a des règles auxquelles on ne peut échapper (quoi que !).
Le cadrage n’est pas aisé. En effet, l’écran de visée est d’une taille réduite voire même très petit, quand il est existant, rendant difficile un cadrage de précision avec le caisson dédié. Voici quelques points à connaître pour l’exploitation de vos images en vue d’un montage. En cinéma on va parler de « valeur de plan » avec un panel large. On se réfère au « corps » pour parler d’une personne ou du « sujet ». Quand les termes cinématographiques ont été répertoriés les moyens techniques actuels n’existaient pas !