NAGE AVEC PALMES : CHAMPIONNAT NATIONAL DES CLUBS

Véronique LHuissier
Publié le 12 mars 2020, modifié le 18 sept. 2024

En ce début de saison la piscine intercommunale Jean Pommier de Valence accueillait, les 7 et 8 décembre 2019, le Championnat national des clubs. Cette compétition, organisée par le club de nage avec palmes Les marsouins de Valence, le comité régional AURA et la commission nationale de nage avec palmes, réunissaient plus de 250 nageurs répartis sur vingt et un clubs venant de neuf comités régionaux. Texte et photos, CNNAP.

Le programme du week-end alternait les courses hommes et dames avec le 50 m apnée, 400 m surface, 400 m immersion, 200 m bi palmes, 100 m surface, relais 4 x 200 m et relais 6 x 100 m. Lors de la traditionnelle cérémonie d’ouverture le samedi en début de matinée, les médaillés internationaux et leurs entraîneurs respectifs ont été présentés au public et mis à l’honneur par la remise d’un trophée individuel offert par la commission nationale de nage avec palmes.

À l’issue de cette journée, fertile en émotions, au classement provisoire nous avions deux clubs en tête qui totalisaient plus de 250 points, La Ciotat et Rennes, suivis par cinq autres qui se tenaient dans un mouchoir de poche, totalisant plus de 150 points, CP Sélestat, PC Douai, CSA Kremlin-Bicêtre et CN Houilles Carrières. Du côté des équipes dames, nous avions deux équipes avec plus de 200 points, La Ciotat et Rennes, suivies d’un groupe de poursuivants composé de cinq clubs totalisant plus de 180 points avec AVCSM Vitrolles, CSGravenchon, SC Antibes, CN Houilles Carrières, Pays d’Aix Natation. Chez les hommes, toujours le même scénario qu’avec les dames, sauf que le CPB Rennes est en tête suivi de La Ciotat puis de trois équipes au coude à coude avec plus de 150 points CP Sélestat, CS Gravenchon, CSA Kremlin Bicêtre. Ce classement provisoire laissait entrevoir un suspens complet le lendemain quant à l’issue du podium final de l’épreuve, que ce soit chez les hommes où chez les dames. Samedi, cerise sur le gâteau, une meilleure performance française a été battue sur 400 m SF en 3’ 49”11 par Lucie Chevillard du club du CS Gravenchon comité Normandie.

Comme annoncé le dimanche 8 décembre fut indécis tout au long de la journée et ce n’est qu’en fin de compétition que le classement final s’est éclairci lors des épreuves de relais. Le titre pour les dames est revenu au club Ciotaden de nage avec palmes avec 467 points suivi par l’AVCSM Vitrolles avec 402 points, et le Cercle Paul Bert de Rennes avec 335 points. Tandis que chez les hommes, le titre est revenu au Cercle Paul Bert de Rennes avec 460 points, suivi par le Club ciotaden de nage avec palmes avec 459 points et le club du CP Sélestat avec 359 points.

Quant au podium final du championnat national des clubs, le classement est le suivant : le titre pour le Club ciotaden de nage avec palmes avec 926 points, suivi du club du Cercle Paul Bert de Rennes avec 795 points, et en 3e position une première avec deux clubs ex aequo le CP Sélestat et le CS Gravenchon avec 616 points. Nous noterons également les meilleures performances françaises du relais 4 x 200 m du Cercle Paul Bert de Rennes avec MM. Bergeron, Caron, Dumard, Prudhomme, en 5’ 49”73 et Thomas Chastagner master 1 sur 200 m SF bi palmes en 01’ 48”15.

Cette compétition nationale s’est terminée avec la remise des récompenses aux différentes équipes par les représentants des sports de la ville de Valence, la représentante du comité Auvergne Rhône Alpes et le président de la commission nationale de nage avec palmes. Nous tenons à remercier la communauté de commune, la ville de Valence, le comité régional, le Codep 26, la commission régionale de nage avec palmes, le club organisateur des Marsouins de Valence et l’ensemble des bénévoles pour la mise à disposition de ce bel ensemble nautique et de leur investissement pour que cette compétition nationale soit une réussite. Bravo à vous.

>  Classement : 1er Club ciotaden de nage avec palmes, 926 points. 2e Cercle Paul Bert de Rennes, 795 points. 3e Club plongée Sélestat/Club sportif de Gravenchon, 616 points. 4e Club sportif et athlétique du Kremlin-Bicêtre, 604 points. 5e Pays d’Aix natation, 540 points. 6e Club nautique de Houilles Carrières, 514 points. 7e Plongée club de Douai, 437 points. 8e Uckange évolution palmes, 435 points. 9e Palmes en Cornouaille, 421 points. 10e Association Vitrolles chasse sous-marine, 402 points.

>  Les médaillés internationaux 

• Championnat d’Europe senior, à Ioannina en Grèce début juillet : Manon Douyere (CSG) sur 400 m IS vice-championne d’Europe. Entraîneur Thomas Chastagner. Relais 4x200 m avec N. Patrie, L. Baron, A. Stein, P. Gerard, médaille de bronze.

• 2es Jeux méditerranéens de la plage à Patras en Grèce fin août. Loren Baron (CSG) sur 400 m SF médaillée d’or, sur 200 m SF médaillée de bronze, sur 4 000 m médaillée d’argent. Entraîneur Thomas Chastagner. Maëlle Lecoeur (AVCSM) sur 50 m apnée médaillée de bronze. Entraîneur Oleg Pudov. Louis Dumard (CPBR) sur 4 000 m médaillé de bronze. Entraîneur Hugues Brilhault. Alycia Klein (SCA) sur 100 m bi, 200 m bi, médaillée de bronze. Entraîneur Cyril Chatelet. Relais 4 x 2000 m mixte avec L. Baron, M. Lecoeur, L. Dumard, C. Zugmeyer.

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher