Nage avec palmes - Trois rendez-vous nationaux pour un début d’été

Raphaël Henry
Publié le 27 sept. 2014, modifié le 18 sept. 2024

Le rendez-vous de Chartres

L’été riche a été riche en événements nationaux pour les nageurs avec palmes avec un premier rendez-vous du 6 au 9 juin dans le magnifique complexe aquatique de Chartres L’Odyssée qui accueillait le Championnat de France Élite de nage avec palmes. Plus de 170 nageurs avec palmes répartis sur 40 clubs issus de 9 régions se sont disputés le titre sur les différentes distances pendant les 3 jours de compétition, avec un programme relativement chargé avec les séries le matin et les finales l’après-midi. Le timing était relativement serré car à la fin de chaque session une autre activité prenait la suite dans le bassin intérieur. Grâce à une bonne organisation avec le club local, les horaires ont été respectés. Quant au niveau des performances nous avons pu assister à une belle empoignade où plus de 10 records de France ou meilleures performances françaises ont été améliorés. Notons les records de France ou meilleures performances françaises de Clément Becq du CSA Kremlin Bicêtre, de Morgane Barucci du Club Ciotaden NP, de Manon Douyere du CS Gravenchon, de Margaux Loisel du CS Gravenchon, de Chahinese Baitiche de Uckange EP, de Gaétan Quirin du Toulouse MP, de Nolwen Patrie du CS Lorient, de Maëlle Lecoeur du Pays d’Aix Natation. Grâce à la vidéo, la compétition était relayée sur les différents réseaux sociaux, avec un suivi quotidien des performances des nageurs. Les connexions ont dépassé toutes nos prévisions ! Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, même ville, même lieu.

Le rendez-vous de Caen

La deuxième compétition nationale s’est déroulée fin juin en Normandie où la ville de Caen et le club subaquatique local nous accueillaient sur les bords de l’Orne pour le championnat de France de longues distances seniors juniors. C’est sous un soleil printanier que s’est déroulé ce championnat avec au programme le 6 km et le relais 3x2000 m pour les seniors juniors et pour les benjamins minimes un 3 000 m, une distance adaptée à leur catégorie. L’arrivée des nageurs étant en pleine agglomération nous avons pu assister à un véritable engouement pour notre discipline. Notons que l’innovation est venue du relais 3x2000 m, une première, avec une ambiance digne d’un festival. Plus de 130 nageurs venant de 26 clubs se sont disputé le titre de champion. Dans les catégories seniors, Katie Leblond chez les dames et Thomas Muia chez les hommes s’imposent sur la distance de 6 km. Côté relais, le club du CS Gravenchon chez les dames et celui d’Uckange Évolution Palmes chez les hommes remportent la palme. Chez les juniors filles, Fanny Riou du GMAP Brest l’emporte tout comme, chez les garçons, Baptiste Pontus de St Avertin. Quant aux jeunes pousses de la NAP, c’est Marion Cormerais du club du CN Houilles Carrières qui s’impose chez les filles et chez les garçons c’est Colas Zugmeyer du CP Sélestat. Compte tenu du nombre important de nageurs, ceux-ci ont été équipés d’un bracelet électronique qui permettait à l’organisation de suivre en temps réel les concurrents à chaque passage de bouée. Ce système, a donné entière satisfaction et sera reconduit lors de chaque compétition nationale en milieu naturel. Merci à la ville de Caen qui nous a accueillis dans son hôtel de ville classé pour la remise des récompenses ainsi que le club subaquatique de Caen, la commission régionale de nage avec palmes ainsi que la Ligue des Pays Normands pour cette organisation sans faille au cours de ces 2 journées, durant lesquelles les bénévoles du club ont réalisé un travail remarquable pour la satisfaction de tous.

Le rendez-vous de Montbéliard

Le troisième rendez-vous national s’est déroulé début juillet. Le CMSA de Montbéliard accueillait le championnat de France des maîtres de longues distances sur la base de loisirs de Brognard. Le club organisateur avait mis les petits plats dans les grands afin que ce rendez-vous national soit à la hauteur de l’événement et ce fut le cas. Une petite incertitude météorologique subsistait au début de la compétition mais le risque d’orage s’est dissipé au fil de la journée du samedi. Les nageurs devaient parcourir 5 km sur un parcours rectangulaire matérialisé par des bouées à parcourir 3 fois. Certains nageurs ont été perturbés par quelques algues dérivantes mais rien de bien embêtant. La course chez les dames a été remportée par la régionale de l’étape, Florence Ploetze, en 49’47 du club de Sélestat et chez les hommes par Julien Sebire en 43’02 du club de CN Houilles Carrières. La cérémonie des récompenses a eu lieu à la salle de la Roselière à Montbéliard avec l’ensemble des personnalités qui ont contribué à la réussite de cette compétition, avec une mention particulière au podium des hommes catégorie V3 ou Thierry Courbalan du club de Vitrolles a décroché le titre de champion. Merci à la communauté du pays de Montbéliard, la région, et la commission régionale Est de nage avec palmes ainsi que le club subaquatique de Montbéliard et tous ses bénévoles Rappelons que le déroulement de ces différentes compétitions nationales ne serait pas exemplaire sans un collège des juges efficace et toujours à la hauteur. CNNP

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher