NEV : Session de formation Juge Fédéral 1er degré : Pas de trêve hivernale au sein de nos commissions régionales

Véronique LHuissier
Publié le 29 avr. 2019, modifié le 18 sept. 2024

L’hiver est encore présent en ce 16 février avec des températures négatives au petit matin, mais chacun prépare sa feuille de route, pour certains des départs très matinaux pour l’Île-de-France et pour d’autres une prolongation avec le dieu des rêves Morphée. Les commissions régionales de NEV de la Normandie et d’Île de France ont décidé de se regrouper et de faire une seule et même session de formation de JF1 (juge de slalom 1er degré) sur la base du club de canoë-kayak du Val-de-Reuil dans l’Eure. Un grand merci à Christian Tampigny, président de la commission régionale NEV de Normandie pour la réservation des locaux et la logistique.

Le fait de regrouper deux régions sur une même formation, permet une économie sur des budgets de plus en plus serrés, location de bassin et de salle, en progression financière d’année en année.

Salle pleine le matin, 6 candidats normands et 3 d’Île-de-France, animée par deux juges fédéraux 2e degré, Jocelyne Clémot et Yohann Wursthorn, sous les yeux attentifs de deux instructeurs, Francis Wursthorn et Thierry Ravoisier. Beaucoup d’échanges et de questions sur cette pratique du slalom.

Pourquoi autant de règles sur une activité qui, au premier regard paraît simple. Après cette formation théorique et quelques vidéos, les participants ont pris conscience des subtilités des compétiteurs à gagner quelques secondes.

Après une pause déjeuner, les participants se regroupent près du bassin de slalom où un parcours a été tracé par Francis et Christian. Les candidats ont jugé en leur « âme et conscience » le passage de plusieurs nageurs qui avaient été autorisés à faire un maximum de fautes.

Ils ont été à la hauteur de leur engagement. Très attentifs et impliqués, ils ont découvert que juger et prendre des décisions instantanées n’est pas chose facile.

C’est dans la joie et la bonne humeur que cette session s’est déroulée du début à la fin. Les 9 candidats ont été reçus aux épreuves en salle et sur le terrain.

Bravo à eux, ils viennent rejoindre notre grande famille du bénévolat pour les valeurs de notre sport. Un grand merci au club local de canoë-kayak du Val-de-Reuil pour la mise à disposition de la salle de réunion et leur aide pour la matérialisation du bassin de slalom.

Thierry Ravoisier, pdt CR NEV IdF etChristian Tampigny-Durel, pdt CR NEV Normandie. Photos DR

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher