Le 28 aout, Mme Caroline Gazele, directrice adjointe et responsable du site du CREPS d’Antibes, et M. Jerôme Rouillaux, directeur général du CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) ont officiellement baptisé le nouveau navire support de plongée du CREPS Antibes.
Cette inauguration s'est faite en présence de divers officiels issus du conseil régional Sud, du SDJES 06, de la ville d’Antibes, de l’UCPA et, bien sûr, de membres de la FFESSM.
Baptisé Lerins, du nom de l’archipel situé dans la baie de Cannes, cette vedette de 12 mètres en aluminium dotée de deux moteurs hors bord accueillera les formations professionnelles et sportives dans le confort. De plus, elle a été construite pour accueillir en parfaite inclusivité tous les plongeurs.
La matinée s’est terminée par un temps convivial destiné à célébrer le parcours professionnel de M. Rouillaux qui prendra sa retraite très prochainement.
Le CREPS, centre de ressources, d'expertise et de performance sportive fait partie du CREPS Sud-Est qui comprend trois sites, Antibes donc, ainsi qu'Aix-en-Provence (13) et Boulouris (83).
Il a pour mission, notamment, le développement du sport de haut niveau et la formation aux métiers du sport et de l'animation.
Le CREPS d'Antibes est d'ailleurs conventionné par la région PACA pour la formation professionnelle initiale et continue. Il dispose à cet effet d'une équipe pédagogique qui met en place et développe ces actions.
Enfin, cet établissement est en charge de l'accueil et du soutien du mouvement sportif et associatif. À ce titre, le CREPS est reconnu, depuis plusieurs années déjà, par les fédérations concernées, dont la FFESSM.
Avec le soutien du Ministère de la santé et des Sports, elles y ont installé des pôles pour l'accompagnement du sport de haut niveau et/ou des centres ressource nationaux (plongée subaquatique et kayak de mer).