L’océanaute français Jérémie Morizet est descendu à 10 806 mètres de profondeur !

Logo Subaqua
La rédaction
Publié le 16 oct. 2024, modifié le 17 oct. 2024
Jérémie Morizet (à gauche) et l'océanographe Clement Schapman lors de leur descente à - 10 806 mètres.
Jérémie Morizet (à gauche) et Tim McDonalds © Deep Ocean Search
Samedi 12 octobre 2024, le Français Jérémie Morizet, accompagné depuis la surface par l'océanographe Clément Schapman, a atteint à bord du Bakunawa la profondeur de 10 806 mètres dans la fosse des Tonga. Soit une descente sous les flots longue de près de 11 km !

Par la rédaction, d'après un communiqué d'Axel Patinet (Weber Shandwick).

Carte sous-marine marquant l'emplacement de la fosse des Tonga et son point le plus profond.
Carte sous-marine marquant l'emplacement de la fosse des Tonga et son point le plus profond. © DR

La fosse des Tonga est une faille océanique de l'océan Pacifique, profonde de 10 882 mètres en son point le plus bas, nommé Horizon Deep. C'est la deuxième fosse plus profonde au monde connue, après celle des Mariannes.

En descendant à bord du Bakunawa dans la faille océanique des Tonga jusqu’à - 10 806 mètres, Jérémie a repoussé les frontières de la plongée en grande profondeur, honorant ainsi une longue tradition d'exploration océanique française.

Une prouesse pour cet ingénieur projet de la société Deep Ocean Search, spécialisée dans les activités en eaux très profondes et la recherche d’épaves, dont celles de l'Endurance (voir Subaqua 305, pages 30 à 35) et celle de l'USS Samuel B. Roberts, l’épave la plus profonde au monde, reposant - 6 895 mètres.

Une histoire parsemée de records

En 1960, Don Walsh et Jacques Piccard pilotent le submersible Trieste lors d’une plongée d’une durée de neuf heures (Challenger Deep) vers le point le plus bas des océans, la fosse des Mariannes, une dépression sous-marine profonde de 10 916 mètres.

En 1962, Henri-Germain Delauze organise la campagne d’Archimède dans la fosse des Kouriles (Japon). En collaboration avec le commandant Houot et l’ingénieur en chef Pierre Will, Delauze, accompagné du commandant O’Byrne et du professeur Sazaki, réalise la plongée la plus profonde d’Archimède à 9 545 mètres.


Mise à l'eau du bathyscaphe Trieste
Mise à l'eau du bathyscaphe Trieste en 1960 © US Navy
Le bathyscaphe Archimède
Le bathyscaphe Archimède en 1970 © www.anciens-cols-bleus.net

Toujours plus de temps passé dans les abysses

Aux commandes du sous-marin Limiting Factor, l’explorateur Victor Vescovo a établi en 2019 un nouveau record de plongée. Soit - 10 928 mètres dans les abimes de la fosse des Mariannes. C’est le point le plus profond jamais atteint par un être humain, dépassant de quelques mètres les précédents records établis.

Victor Vescovo aura passé dans son sous-marin précisément 4 heures et 8 minutes avant d’entamer sa remontée. Une durée record ! James Cameron était resté environ 3 heures à 10 908 mètres tandis que Don Walsh et Jacques Piccard avaient passé à peine 20 minutes au fond avant de remonter.



L’héritage du Limiting Factor

Rebaptisé Bakunawa depuis sa cession en 2022, l’ex-Limiting Factor, véhicule de plongée profonde avec équipage fabriqué par Triton Submarines, détient actuellement les records des plongées les plus profondes dans les cinq océans.

C’est donc à bord de ce véhicule que Jérémie a plongé ce samedi 12 octobre, devenant ainsi l’océanaute français le plus profond au monde.


A bord du Bakunawa
A bord du Bakunawa © Deep Ocean Search
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher