L’Octo-Cérébrum au Musée subaquatique de Marseille

Portrait Olivier Clot-Faybesse
Olivier Clot-Faybesse
Publié le 3 sept. 2024
Réservé aux abonnés
L'apnéiste Morgan Bourc’his découvre l'Octo-Cérébrum © Guillaume Ruoppolo
Avec l'immersion des premières sculptures en septembre 2020 naissait le Musée subaquatique de Marseille (MSM). Imaginé par Antony Lacanaud, cet espace sous-marin dédié à l’art, la biodiversité marine et la protection de l’environnement, propose une exposition de sculptures figuratives d’artistes français de renom, immergées à cinq mètres de profondeur et à une centaine de mètres à peine de la plage des Catalans, en plein cœur de Marseille.

Totalement gratuit, le MSN a plusieurs vocations (culturelle, artistique, pédagogique, sportive et environnementale) et vise à sensibiliser tous ses publics. Grâce à une étroite collaboration avec un bureau d’études spécialisé et une équipe de biologistes marins, le site (baptisé depuis galerie sous-marine Albert Falco) a été pensé pour s’assurer que l’installation et les usages du musée n’affecteraient en rien l’habitat naturel qui l’entoure. Ainsi, les sculptures sont fabriquées à partir de ciment marin recyclé au pH neutre. Fixées au fond de la mer, elles....

Une statue sous-marine (sculture) arrive au fond de la mer
Descente de la statue retenue par des parachutes de levage
Réservé aux abonnés

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonnésJe m'abonne
À partir de 1.67€/mois*
*Offre exclusivement réservée aux licenciés FFESSM possédant une licence en cours de validité au moment de la souscription.
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher