Palmer pour son bien être et sa santé

Portrait Olivier Clot-Faybesse
Olivier Clot-Faybesse
Publié le 22 oct. 2021
Douce, salée ou chlorée l’eau possède de nombreuses vertus. Elle a le pouvoir de dissoudre le stress, de faire fondre les angoisses et d’agir positivement sur le bien-être et la santé. Si prendre un bain relaxe, les bénéfices de l’eau se feront pleinement ressentir lorsqu’on se démène en son sein.

La sédentarité est la première cause évitable de mortalité dans nos pays développés. En y associant une nutrition équilibrée et sans tabagisme, lutter contre l’inactivité fait gagner, d’après les données de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de 10 à 14 ans de vie en bonne santé, c’est-à-dire sans limitations fonctionnelles. Avec, à la clé, le bénéfice de retarder ainsi la dépendance. Combattre la sédentarité, c’est donc bouger. Pour cela, l’activité subaquatique en immersion et la plongée sont deux options pertinentes.

Il importe de changer de concept de pensée, de changer de paradigme. La pratique subaquatique, exercée dans un cadre réglementé et sécurisé à l’aide de matériels performants et fiables, n’est pas une activité dangereuse.Pas de risques, donc, mais des bénéfices. Car palmer profite à nos organismes, tant au niveau physique que psychologique.

C’est ce que nous allons voir plus en détail dans ce dossier axé sur le Sport Santé. Si, il est vrai, la littérature scientifique était assez pauvre jusqu’à ces dernières années sur la thématique des bienfaits de la plongée, les choses évoluent à grand pas. Les témoignages et interventions des différents experts et spécialistes (médecin hyperbare, oncologue, psychothérapeute, sportive de haut niveau…) à découvrir dans les pages suivantes le démontrent pleinement.

Enfin, soulignons que l’engagement de la FFESSM sur le Sport Santé représente un enjeu de santé publique. Il répond aux objectifs de la stratégie nationale de l’État et des institutions territoriales, pour lutter contre l’accroissement de la sédentarité, l’inactivité physique quel que soit l’âge, ainsi que l’ensemble des maladies chroniques qui y sont associées. La santé se définit comme un état de bien-être physique, mental et social. Alors n’hésitez pas à vous glisser dans l’eau, à passer sous la surface pour améliorer votre capital santé, tout en réduisant les préoccupations du quotidien !

Frédéric Di Meglio, président de la FFESSM, et

Olivier Clot-Faybesse, rédacteur en chef.

AU SOMMAIRE :

Les bienfaits de la plongée par Frédéric Di Meglio

Plonger après un cancer avec Élisabeth Carola

Plonger pour lutter contre le stress par Mathieu Coulange

La palme à haut niveau avecCamille Heitz

Apprendre à se détendre par Jérôme Palozzalo

Apnée et relaxation par Hélène Schawnn

FIT’Palmes pour maintenir la forme par Frédéric Di Meglio

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher