PLONGÉE DE NUIT POUR LES JEUNES DU CHAROLAIS SOUS L’EAU

Sébastien Quéré
Publié le 2 mai 2014, modifié le 18 sept. 2024

C’est un événement tout à fait exceptionnel que les jeunes plongeurs du Charolais sous l’eau de Pary le Monial (Saône et Loire) ont vécu le 30 mars au soir : une plongée de nuit en toute sécurité au milieu de poissons exotiques et à la découverte d’une épave mystérieuse…

Bruno Luminet, moniteur, encadre les jeunes tous les lundis à la piscine. Une belle idée lui est venue, et s’est concrétisée. Avec des moniteurs du club il a mis en scène la piscine d’hiver en décorant le fond de photos de poissons et en fabriquant une réplique d’épave. Superbe décor qui a surpris et ravi la quinzaine de jeunes qui se sont mis à l’eau, en pleine nuit, sans les lumières de la piscine mais avec des lampes de plongée.

Surveillés par les cadres ils ont évolué plus d’une heure, dans les mêmes conditions de plongée que les adultes peuvent expérimenter en milieu naturel. Un jeu sous forme de quiz leur était proposé, il fallait noter sur des tablettes étanches les noms des poissons. Ils se sont parfaitement adaptés et ont pu utiliser tous les conseils dispensés pendant leur formation. Tous ont reçu un diplôme de plongée de nuit. C’est autour d’un copieux casse-croûte que petits et grands se sont retrouvés après cette mémorable plongée.

Éric Lacroix

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher