Les élèves de l’association Dynamic sports plongée du lycée SLSB se sont rendus à Maafus-hi, aux Maldives, du 7 au 16 avril. Depuis leur dernier projet écoresponsable à St Pierre en Martinique, ils n’ont cessé de travailler dans le cadre de notre concept ORCA (Observer, Réfléchir, Comprendre, Agir), afin de se concentrer sur leur nouveau projet et de réunir les fonds nécessaires. La thématique : le réchauffement climatique, la montée des eaux, le déplacement programmé des populations. Ces 2 dernières années, ils ont œuvré sur le plan financier afin de récolter pas moins de 37 800 e. Les actions de levée de fonds ont été diverses, mais chacun a tenu son rôle afin de créditer régulièrement son compte pour parvenir à ses fins. Bien sûr, pour la plupart, l’aide des familles a été nécessaire pour finaliser entièrement leur départ.
Parallèlement, ils ont réfléchi sur notre thématique, (en rédigeant, par exemple, un dossier chacun définissant un état des lieux des Maldives), afin de comprendre les particularités de cet état et les dangers qui menacent la population. Plus généralement, nous nous sommes intéressés au devenir de notre planète eut égard à ce changement climatique et aux excès divers et variés que l’Homme lui inflige. Nous avons suivi une conférence de Sea Sheperd organisée au lycée par Simon Bourdeau : nous avons mieux compris à quel point notre monde océanique est d’une importance capitale pour la survie de l’humanité. Nous voulons être, à notre petit niveau, des ambassadeurs de ce grand défi mondial.
Deux temps forts ont rythmé cette année de travail :
1- Au lycée et à l’entraînement
Les élèves se sont investis auprès du groupe de pilotage « développement durable », en participant à toutes les réunions et manifestations organisées au sein de l’établissement et pilotées par Mme Chirinian, Mme Sougy-Roquet et M. Bourdeau. Ils ont rédigé un dossier par élève d’une dizaine de pages en moyenne, état des lieux sur les Maldives, avant d’aller voir sur place ce qu’il en est vraiment. Ils ont également assisté à la conférence de Sea Sheperd, organisée au sein de l’établissement. Cette association mondialement connue dénonce régulièrement les problèmes de surpêche, les massacres de dauphins ou de requins. Bref, tout ce que l’homme, en perpétuelle recherche de confort et d’aisance, détruit sans se soucier de nos océans. Chaque élève a pris connaissance et signé la charte internationale de l’éco-plongée de l’ADIP-CEDIP (centre européen des instructeurs de plongée) ; ils ont étudié le « guide pour le développement durable » de la FFESSM.
2 - En stage :
> L’observation : sur place, à Maafushi, grâce au centre de plongée Maldives Passion, sous la direction de Marc, nous avons découvert dans des conditions particulièrement sécurisées et professionnelles, les fonds pour en apprécier d’une part la beauté mais surtout l’impact du réchauffement climatique sur les récifs coralliens.
> La conférence : M. Hussain Sendi Rasheed, représentant l’EPA (Environment Protection Agency) a tenu une conférence lors d’une soirée consacrée à notre étude. Sur la base d’un diaporama, il nous a exposé l’historique de Maldives, les écosystèmes marins, leur fragilité, leurs rôles écologiques, les espèces les plus emblématiques qu’ils abritent et les menaces qui pèsent sur eux (réchauffement climatique, agressions humaines, etc.).
Nous avons quitté l’Europe, avec une vision assez négative de l’avenir proche de cet état et donc de sa population. Les observations pointues de M. Hussain, confirment sa théorie selon laquelle les récifs coralliens, certes blanchissent et meurent, mais se transforment en sable, et permettent aux atolls de se régénérer dans le temps et de faire apparaître de nouveaux territoires. Pour l’instant, dit-il, les Maldives ont plus à craindre de leur très mauvaise gestion des déchets refoulés historiquement par les Maldiviens en bord de mer que de la montée des eaux due au réchauffement climatique. Une note d’optimisme. Il n’en reste pas moins qu’il est parfaitement exact que le gouvernement maldivien réfléchit à l’achat de territoires en Inde ou en Australie, pour reloger, le cas échéant une partie de sa population menacée.
L’embarquement avait lieu tous les matins à 8 h 30, sauf 2 jours où les plongées ont été effectuées l’après-midi. Chaque élève a réalisé 10 plongées, et une plongée de nuit. Un grand nombre d’entre eux effectuait leur 1re plongée en milieu naturel. Ils ont pu observer, expérimenter et pratiquer grandeur nature tout ce que l’encadrement du SAG (Club subaquagone de Caluire) a su leur apprendre lors de leurs entraînements en piscine ou en fosse. Gil, Gilos, Erick et Éric, leurs moniteurs sur place et Stéphane, notre intrépide cameraman (metteur en scène et réalisateur), étaient à leur disposition : en plongée, et tout au long de la journée pour répondre à leurs nombreuses interrogations, et les aider à analyser toutes les situations.
Six élèves ont réussi et validé à cette occasion leur niveau 1 et ont reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie. Marc, passionné de la sauvegarde de l’environnement, et son équipage (Gina, Momo, Coco, et les autres), ont captivé les élèves… et les moniteurs, en détaillant chaque site de plongée, sa géographie et ses espèces sédentaires. Inévitablement nous avons pu observer dans son milieu l’animal dont tous les plongeurs rêvent : le requin. Le niveau de plongée des élèves était excellent, eut égard aux conditions de plongée qui ne sont pas simples aux Maldives (beaucoup de courant). Un grand bravo !
Conformément à l’éthique de Dynamic sports, chaque élève a construit et gagné son stage. Un certain nombre d’activités de levée de fonds, individuelles et collectives, sont mises à leur disposition. À l’élève de s’investir régulièrement par son travail et sa motivation afin de contribuer et/ou financer l’intégralité de son stage. Paillote, pains au chocolat, stands divers aux réunions de parents, ou encore vente de chocolats de Noël… autant de solutions pour que chacun y prenne part et ainsi puisse financer tout ou partie de son projet. Merci à tous les partenaires qui officient à nos côtés pour que ses solutions existent. Le coût global de ce stage était d’environ 1890 e (hors encadrement). L’ensemble de la promotion a accepté d’aider un peu plus certains élèves qui n’avaient accédé à Dynamic Sports qu’en septembre 2016, et qui par conséquent avaient moins de temps pour réunir la somme : très bel esprit de solidarité ! À noter que face à un tel budget, l’encadrement a décidé de participer financièrement. Bravo et merci à eux qui prennent pour ce temps d’encadrement de nos jeunes plongeurs sur leurs congés personnels. Au mois de décembre, nous avons lancé une opération Crowdfunfing (financement participatif) en espérant récolter la somme de 2 160 €. Le résultat a été au-delà de nos espérances : 3 855 €, une très belle réussite. Merci à tous les donateurs, qui ont dû ou vont, recevoir leurs contreparties.
À Dynamic sports, une matinée de libre n’existe pas ! Il y a eu les plongées, les plages de travail scolaire, la visite de l’île, le crowdfunding, un concert, un anniversaire, des jeux, une partie de volley avec les insulaires, un peu de repos, les temps de repas, etc. et puis… Pas de plongée le vendredi matin ! Qu’à cela ne tienne. L’encadrement s’est réuni et a concocté une surprise. Notre Koh-Lanta à nous, le KolaaFushi (contraction de Koh-Lanta et de Maafushi). Denis Le Braillard, incarné pas Gilou a donné du fil à retordre à tous les élèves. Bravo à eux pour leur sportivité.
Je voudrais exprimer toute ma gratitude à l’égard des personnes, qui, de près ou de loin, nous ont aidés pour que ce nouveau projet existe. Observer, réfléchir, comprendre, agir, (ORCA). Toutes les composantes de cette formation humaine ont été déclinées, tout au long de notre parcours, que ce soit en amont, pendant ces 2 années de préparation, ou durant notre périple sur Maafushi. C’est avec beaucoup d’émotion, mais en même temps d’optimisme, que je conclue ce compte rendu. En effet, l’aboutissement d’un projet annonce la fin d’une promotion d’élèves avec qui nous avons construit et partagé. Qu’ils soient ici remerciés pour ce qu’ils m’ont apporté. Je souhaite que cette expérience les aide à grandir et à ouvrir les yeux sur le monde. Je souhaite aussi qu’ils transmettent le flambeau de belle manière à la promotion suivante, car l’aventure de Dynamic Sports continue. n
Éric Thievon, photo DR
Christophe Nicoud, pour la confiance qu’il nous accorde, les pôles administratif et pédagogique du lycée SLSB, pour leur compréhension et leurs services rendus à chaque instant.
Les professeurs du lycée pour leur disponibilité et leur aide auprès des élèves de Dynamic sports (stage sur le temps scolaire notamment).
Rolland Derognat, responsable technique du lycée, et Christophe, pour leur aide et leur disponibilité.
La société Sodexo, et son équipe, pour leur soutien et leur aide au quotidien.
Sylvain Pialot et Alain Charles Fabre du quotidien Le Progrès.
Le club Subaquagone et sa présidente Emmanuelle Gehin, club de plongée subaquatique de Caluire, pour l’encadrement des jeunes et le prêt du matériel.
Les parents des élèves de Dynamic sports, pour leur soutien et leur confiance.
Gilou, Gilos, Erick et Stéphane, pour leur patience et leur professionnalisme dans l’encadrement du stage.
Cyrille Cailleau, Subodyssée Lyon, pour l’accueil des élèves dans son magasin et ses bons conseils en matériel.
L’ensemble des donateurs pour l’opération de financement participatif (crowdfunding) organisée cet hiver.
Marc de passions Maldives et tout son équipage : une super équipe !
M. Husain Sendi Rasheed, qui s’est déplacé sur l’île de Maafushi spécialement pour nous.