Le rédacteur expliquait qu’une équipe de chercheurs de l'AP-HM (Hôpitaux de Marseille) a trouvé un médicament peu courant pour vous aider à maîtriser vos angoisses. Cette étude a mis en valeur les bienfaits de la plongée sous-marine sur la santé mentale. Promoteur de l'étude et investigateur principal, Mathieu Coulange, chef de service de médecine hyperbare et subaquatique s’enthousiasmait : "Avec ces résultats, on espère que la plongée sera bientôt prescrite par ordonnance et prise en charge pour combattre certaines pathologies".
L’actualité France TV cite la FFESSM et son implication en ce domaine après que notre fédération ait fait inscrire en 2021 la plongée sur la liste des activités sport santé. Ainsi, depuis plusieurs années, la fédération forme des moniteurs et entraîneurs au sport santé. Nous avons à ce jour près de 400 moniteurs formés et 99 structures fédérales impliquées dans le sport santé.
S’il est fort probable que la plongée loisir contribue au bien-être, les bienfaits sur la santé mentale ont été mesurés dans un environnement médical. En effet, à l’origine de leur découverte des expériences scientifiques s’intéressant aux victimes de stress post traumatique (attentat du Bataclan, étude Dives Hope), aux blessés de guerre ou encore aux soignants en burn-out.
Ces études ont été menées selon le protocole Bathysmed développé par Vincent Meurice, responsable pédagogique. Dans ce cadre thérapeutique, les plongées sont alimentées via des exercices spécifiques, créés dans le but de cibler la pathologie du stress intense. Ils mêlent des bases de sophrologie, de méditation de pleine conscience, de psychologie sportive et de préparation mentale. Lire à ce sujet la publication (en anglais) accessible ici.
Moniteurs et entraîneurs du 1er degré, inscrivez-vous à la prochaine formation nationale Sport Santé activités subaquatiques qui a lieu à La Gravière du Fort (près de Strasbourg) les 25-26 et 27 octobre 2024. Montant 160 euros du vendredi 14 heures au dimanche 17h30 avec hébergement (2 repas de midi et 2 nuits).
Contact : cecile@ffessm.fr