Depuis plus de 10 ans, la tournée Handivoile des Alpes-Maritimes remporte un franc succès et permet la découverte des activités nautiques aux personnes en situation de handicap. Du 12 au 30 juin, en partenariat avec les comités de sport adapté et handisport, le Codep 06 a organisé 6 journées pour promouvoir l’accessibilité de la plongée. Les personnes en situation de handicap ont pu bénéficier des transports à la demande pour venir en autonomie.
Les villes ont permis l’accès aux handi plages, à Roquebrune Cap Martin, le Club Télémaque a mis gracieusement ses installations et équipements à disposition. À Saint-Laurent-du-Var, c’est PS Diving, ensuite, ce fut Bleu Plongée Antibes du CSLG et à Cannes le Club Némo. Jean Lou Ferretti, président du Codep a souhaité ancrer ces actions dans la durée, dans la ligne soutenue par Fred Di Méglio, président de la région. À vos agendas : une journée est organisée le 10 novembre à Draguignan, pour tous les encadrants Handisub® qui souhaitent découvrir ou se perfectionner avec le masque facial, la sidemount, le scooter sous-marin et l’apnée ! Inscription gratuite à : handisub.paca@gmail.com.
Sur Antibes, une formation EH1 + MPC a été organisée en parallèle. E-Clypse International a permis aux stagiaires d’essayer ses propulseurs subaquatiques. Easy Dive a gracieusement mis à disposition un bateau pour permettre aux stagiaires EH1 de pratiquer les mises à l’eau et sorties depuis une embarcation.
Au-delà du club Moana engagé depuis 2007 dans l’Handisub®, c’est un réseau de structures volontaires et ambitieuses qui se fédère. La fondation Handicap & Société, le département, le CNDS et le fonds de développement de la vie associative ont soutenu ce projet pour partager la mer avec tous. Un grand merci aux 12 bénévoles et toutes nos félicitations aux 19 plongeurs venus seuls, avec leur aidant, leur éducateur ou en famille pour leur baptême ! Trois sont revenus et vont s’inscrire à la rentrée, à Antibes et Cannes… Yann Strebler, référent Handisub® PACA et 06.
Photos DR