C’est une journée très dense qui attendait les 25 aspirants juges PSP ce 29 mars au Centre Aquatique du Toulois, O’Vive où les accueillaient les clubs ADP Toul et Touring Plongée Nancy-Toul. En effet, cette journée débutait par la finalisation de la formation juges et arbitres de la commission nationale et se poursuivait par une mise en pratique des acquis de la matinée à l’occasion du 2e meeting de Toul programmé l’après-midi.
Après le traditionnel mot de bienvenue, Pascal Chauvière, le directeur du centre (président d’ADP Toul et IN) a passé la parole aux deux intervenants du jour. Valérie Didier, présidente de la toute nouvelle commission PSP du CIR Est et membre de la commission nationale PSP a, tout d’abord, fait un rappel sur l’organisation de la FFESSM et la place que va avoir la CN-PSP au sein de celle-ci à partir de cette année. Sébastien Beaudoux (responsable du groupe de travail juges et arbitres de la CN-PSP et expérimenté des organisations de compétition) s’était déplacé tout spécialement de Nîmes. Il s’est chargé particulièrement de la réglementation sportive et de la réglementation des compétitions en termes de plongée sportive en piscine… Le CIR-Est, les organisateurs de cette journée ainsi que les participants l’en remercient vivement. Les stagiaires ont fort apprécié cette matinée studieuse.
À l’issue de celle-ci, un « petit » examen aura permis de vérifier que tous avaient assimilé tant les subtilités entre juge arbitre, juge arbitre adjoint, juge de départ ou chronométreur, que celles liées à l’arbitrage lui-même, lors des différentes épreuves proposées en compétition de PSP.
Ce dimanche actif était donc aussi celui du 2e Meeting de l’Est, organisé sous l’égide du CIR-Est. Ainsi, c’est dès 13 h 30 que la toute nouvelle promotion de juges a accueilli les 67 athlètes (24 femmes pour 42 hommes) venus pour en découdre armés de leurs détendeurs, « blocs et stab » ou empruntés sur place. Le 1er Meeting en mai 2014 avait amené 45 compétiteurs ; on peut donc dire que la PSP est en plein essor dans l’Est ! La bonne humeur et l’esprit club étaient présents, spécialement avec le club GLUP, de Lyon, accompagné de sa mascotte Meuhnique et de Maxime Larcher, membre de la CN-PSP. Leur sens de l’animation est indéniable et ils invitent les compétiteurs à participer à leur meeting du 31 mai (inscription sur http://www.plongeeglup.fr/psp-lyon-2015/). Une fois la partie administrative réglée et les équipements individuels prêts, tous se sont retrouvés pour un court briefing. Les épreuves retenues pour ce meeting dans l’ordre : le combiné, le 200 m décapelage, l’émersion d’un objet (parachute), le relais 4x50 m et le 50 m OctoPESH (épreuve de type « Octopus » dédiée aux personnes en situation de handicap). En plus de l’encouragement de la féminisation avec un mixte imposé pour le combiné et le relais, 2 catégories d’âge ont été créées : – de 40 ans et + de 40 ans.
L’ensemble aura représenté plus de 200 engagements individuels qui représentent 140 engagements « club ». Si la représentation féminine est en retrait par rapport à celle des hommes, il n’en demeure pas moins qu’elle était assez conséquente avec près de 36 % des athlètes inscrits. Le palmarès a été d’un bon niveau, les résultats sont consultables sur le site du CIR Est, grâce à Michel Lambinet, cheville ouvrière du meeting…
Jean-Louis Duren et Valérie Didier, commission régionale Est de PSP
http://ffessmest.fr/index.php/le-comite/psp/306-2e-meeting-de-psp