Le requin-baleine

Portrait Olivier Clot-Faybesse
Olivier Clot-Faybesse
Publié le 28 août 2024, modifié le 3 sept. 2024
Réservé aux abonnés
Un requin baleine vu de profil
Survolant le récif, l'animal est facilement reconnaissable avec sa robe à points blancs (Philippines).
Le plus grand poisson du monde est aussi le plus placide, débonnaire et inoffensif vis-à-vis de l'homme. Peu curieux de ce dernier, le requin-baleine se laisse néanmoins approcher de très près.... à condition d'être sur son chemin, l'animal ayant l'habitude de tracer droit sans s’arrêter.

Présentation

De quatre à quatorze mètres de long pour les adultes, pour un poids de deux à douze tonnes… Sans aucun doute, le requin-baleine (Rhincodon typus) est le plus grand poisson au monde. Placide et dénué de toute agressivité vis-à-vis de l’Homme, ce géant est inoffensif.

Comment le reconnaître ?

Au vu de ses dimensions, difficile de le confondre avec une autre espèce. Bien que massif, son corps est allongé et sa large tête, aplatie. Dépourvus de paupières, ses yeux sont placés sur les côtés de la tête, en partie enfoncés. Sa robe est grise avec de nombreux points ou tâches couleur ivoire et son ventre, blanc. Ce requin possède cinq paires de fentes branchiales, qui lui servent à filtrer l’eau de mer.

Un requin baleine vu de face
Face à face avec un jeune spécimen.
Réservé aux abonnés

Envie de lire la suite ?

Cet article est réservé aux abonnésJe m'abonne
À partir de 1.67€/mois*
*Offre exclusivement réservée aux licenciés FFESSM possédant une licence en cours de validité au moment de la souscription.
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher