Porté par Sypral, le Syndicat des professionnels des activités de loisir, le projet avait pour finalité de battre le record actuel détenu par l’Indonésie depuis 2019 avec 578 plongeurs.
Après des repérages en 2023 en baie de Saint-Leu et en baie de Saint-Paul, le choix du site se porte sur le cap La Houssaye qui présente l’avantage d’avoir un fond sableux (et donc sans coraux) et de permettre une arrivée des plongeurs par voie maritime comme terrestre.
Le site, préparé en amont à accueillir les groupes de plongeurs de l’opération, a été restitué en état par trois sociétés de travaux sous-marins.
Le succès de cet événement permet à La Réunion de retrouver sa place dans le Guinness World Records. Surtout, il symbolise des valeurs chères à l’île, telles que solidarité, respect, entraide, union et préservation.
À travers ce défi, il s’agissait de rassembler la communauté des amoureux de l’océan, de délivrer des messages de sensibilisation du milieu marin, de promouvoir l’activité plongée et la destination La Réunion. L’île intense est, en effet, un territoire d’exception pour les activités de loisirs de pleine nature et pour sa biodiversité unique.
Soulignons, justement, que c’est dans les eaux de La Réunion qu'auront lieu en 2025, le stage national photo et vidéo (22/29 mars) et les championnats de France d’images sous-marines (du 3 au 6 avril 2025) de la FFESSM.