Le séminaire médico technique CMPR et Handisub® CIBPL des 18 et 19 octobre a eu lieu à Rennes à la Maison des Sports. Le samedi matin a été consacré à la formation médicale des médecins licenciés du CIBPL avec les interventions de Michel Guénin, Pierre Pauget (médecins handisports) et la participation amicale aux débats de Jacques Piquet médecin handisports ainsi que de Jean-Luc Bertocello, directeur sportif plongée handisports. Ce fut ensuite au tour de Laurent Knodt, psycho comportementaliste, spécialisé en troubles envahissants du comportement, d’intervenir et de nous donner son éclairage sur le handicap mental et la plongée. La seconde partie de la formation, purement technique, a été assurée par l’équipe Handisub® CIBPL. Les régulateurs étaient Michel Guénin et Yannick Eon médecin référent et moniteur Handisub® BPL. Quatre interventions, sous forme de retours d’expériences :
- Troubles envahissants du comportement (autisme). Thérèse L (44).
- Para et tétraplégie par Bernard S (35).
- Troubles du développement, du mouvement, de la posture et point sur la paralysie cérébrale. Bernard T (29).
- La maladie mentale (schizophrénie), Dominique M. (22).
Les supports : vidéo ou diaporama plus voix « off » pendant le déroulement de la présentation.
Le lien entre le handicap et la spécificité de la prise en charge chez le médecin au cours d’une visite médicale a été abordé à l’issue de la présentation et pendant le temps des échanges.
Les attentes des médecins en formation ont été satisfaites. Pour certains confrères, il s’agissait d’une découverte de la pratique Handisub®.
Les objectifs principaux au travers de ces retours d’expériences étaient de montrer, d’une part, la prise en charge spécifique pour chaque cas exposé et d’autre part, la mise en évidence de l’importance du travail binôme moniteur/handiplongeur. Rappelons les items et les points essentiels qui ont été abordés dans les exposés :
> Description des handiplongeurs.
> Historique et périodicité de la pratique.
> Les objectifs de départ, évolutions, perspectives.
> Comment l’arrivée à la pratique s’est faite ?
> Quelles ont été les difficultés de tous ordres rencontrées (médicales, techniques, relationnelles) par le binôme et les solutions trouvées ?
> Y a-t-il eu un contact avec la partie médicale prioritaire ou non ?
> Enfin et surtout, le plaisir mutuel partagé.
Côté médecins, un débriefing s’impose. Même si 20 % des médecins du CIBPL étaient présents, nous disposons à présent d’une solide tête de pont dans les différents départements pour diffuser la bonne parole et accueillir les licenciés concernés.
Quelques mots essentiels à retenir coté CMPR :
> Diversité des handicaps concernés.
> Formations et objectifs adaptés et personnalisés.
> Importance capitale du dialogue entre le médecin, examinateur, en amont avec les confrères spécialisés et en aval avec les techniciens Handisub®. Communications aussi fréquentes que nécessaires.
> Réactualisation périodique des prérogatives et limitations en fonction de l’évolution des « performances ».
> Écoute du pratiquant personnalisée.
> Savoir se libérer du carcan médical parfois rigide appliqué nécessairement aux plongeurs à cursus classique.
> Ouverture d’esprit et privilégier le bien-être du plongeur.
Le dimanche n’a pas été moins passionnant puisque les médecins qui le souhaitaient ont pu, à la fosse de plongée de la piscine des Gayeulles de Rennes, se retrouver en binôme en alternance dans le rôle de l’encadrant ou du plongeur en situation de handicap. Merci à Jean Luc et Yannick pour les conseils pointus et les débriefings sans concession.
Ce séminaire a été reconnu comme formation médicale continue professionnelle car répondant aux critères d’insertion promulgués par les autorités. Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation de ce séminaire avec une mention particulière pour Didier Pelisse référent Handisub® 35 qui a assuré la logistique transport de nos invités ainsi que le comité Handisports 35 pour le prêt du véhicule PMR.
Médecins handisports, techniciens Handisub®, vous avez la foi qui soulève les montagnes. L’accessibilité subaquatique aux personnes souffrant de handicap a été un long combat juridique, sociologique et sportif qui se poursuit aujourd’hui. La CMPR a été heureuse de travailler avec vous. À nous de relever les défis à venir ensemble.
Dr Éric Sarrazin, président de la CMPR CIBPL