Week-end (OK) pour la section Handisub du club de Périgueux plongée sous-marine (PPSM) qui pour sa deuxième année d’existence est sortie le 28 et 29 mai 2016 à la base fédéral d’Hendaye centre de la FFESSM (fédération française d’étude des sports sous-marin) pour valider les diplômes de PESH 6 (plongeur en situation de handicap 6 mètres) sur la côte Basque.
Une première palanquée des nouveaux licenciés 2015-2016 Laurent, Geoffray et Nicolas ont pu évoluer après dix minutes de bateau dans la faune et la flore du site de «l’aquarium » au milieu de banc de poissons, poulpes, raies, anémones …dans une eau limpide à 17 degré avec des équipements adaptés (combinaisons, stab, détendeurs, masque facial), achetés grâce à une subvention du Crédit Agricole la «FONDATION AGIR»qui porte un intérêt sur l’intégration des Personnes handicapées dans la vie des associations.
Le retour en surface après 30 minutes d’immersion entre 5 et 6 mètresa suscité beaucoup de question et d’enthousiasme de la part des nouveaux plongeurs.
Pour cette nouvelle sortie les moniteursMuriel, Laure, Charline, Benoit, Michel et Laurent ont pu prouver que la plongée avec le soutien de la FFH,FSA ,CD24 handisport et de toute les instances de la plongée sous-marine, est possible après des entrainements à la piscine du Grand Périgueux de Bertran de Born le mercredi soir.
D’autres sorties en milieu naturel sont prévues pour juillet en rivière et aussi en octobre sur le site d’Hendaye pour valider les autres diplômés et regrouper les 10 licenciés Handisub de la formation 2015-2016.
Laurent Moniotte