Sortie Photo Vidéo entre potes au CSCE de Saint-Malo

Véronique LHuissier
Publié le 22 déc. 2016

La sortie du 8 octobre était prévue depuis août avec au programme une grosse journée plongée suivie d’un barbecue à bord de Calypso III, le bateau du Club subaquatique de la Côte d’Émeraude, puis de la projection des œuvres au port des Bas Sablons. Le défi méritait d’être relevé car prévoir deux mois à l’avance une météo estivale en baie de Saint Malo, peu de monde aurait parié ! Jean-Luc nous avait réservé une petite houle de Sud, une sortie du port accompagnés par de vieux gréements et un grand soleil. Bravo l’artiste pour cette coordination ! Loïc, notre pilote, nous propose de plonger sur l’épave M4600, un ancien chalutier militarisé durant la Seconde Guerre mondiale par les forces allemandes. Il a touché une mine en rentrant au port et gîte sur un fond sableux, vers 25 mètres à marée haute. Durant de nombreuses années, l’épave est restée quasi inexploitée par les plongeurs locaux car elle contenait des munitions et avait été interdite au public. Depuis deux ans, la plongée y est de nouveau autorisée, mais reste encore assez confidentielle.

La vie y est bien présente, avec congres dans la chaudière, dormeurs entre les tôles, banc de tacots et vieilles autour du site, homards dans les cailloux… Cerise sur le gâteau, au pied de la chaudière une belle raie torpille très docile et une margate en pleine dégustation d’un poisson que nous dérangeons avec nos flashs. Après 35 minutes au fond, nous remontons au mouillage pour réaliser notre palier et revenir tranquillement à bord. Certains, plus curieux, ont fait durer le plaisir de quelques minutes pour visiter la cheminée, ce qui leur a valu une belle rallonge de palier. Après l’effort, le réconfort ! Apéros variés, grillades, gâteaux maison et boissons chaudes avant un retour au port en père peinard. La grande salle de cours du centre Bleu Émeraude, située au terre-plein du Naye, nous accueille pour débriefer et projeter nos images et vidéos.

Comme souvent, un grand nombre de photos sont vite évacuées, mais certaines sont de belle qualité et la technicité des plus aguerris est au rendez-vous. Les amateurs progressent et les plus experts, dont David de la CDAV 35, donnent des conseils. Cette journée entre potes se termine avec la venue du journaliste d’Ouest France qui découvre nos activités et promet un article. Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle sortie.

Thomas Maréchal

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher