Depuis 2022, les producteurs d’articles de sport et de loisirs (ASL) financent ainsi la gestion de la fin de vie de leurs produits en versant à l’éco-organisme Ecologic une écocontribution sur chaque produit. Elle prend en charge les coûts de collecte des produits, leur transport et la solution de fin de vie la plus adaptée.
En fonction de leurs caractéristiques, ces articles usagés peuvent être réparés et bénéficier d’une seconde vie, réutilisés pour un autre usage, voire recyclés. En dernier recours, les produits peuvent être transformés en combustible pour produire de l’énergie. Plusieurs actions sont déjà menées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
La FFESSM participe aux travaux sur cette filière de recyclage via l’élu et référent Yvon Ropert. Les articles de sport et de loisir concernés par nos activités subaquatiques sont nombreux : palmes, masques, tubas, combinaisons…
Pour coordonner des actions de collecte d’articles usagés de sport et de loisir a été mise en place l’opération Grande collecte du Sport. Prolongée d’un mois (mars à mai 2024), elle invitait les pratiquants à agir concrètement pour une consommation et une pratique sportives responsables et respectueuses de l’environnement en installant un réflexe « Je donne mon matériel usagé ». Ce vide grenier vertueux visait à collecter au moins 2 400 tonnes de matériel, à travers plus de 2 000 points de collecte dans toute la France.
Si l’opération est donc terminée, des points de collecte gratuits de vos équipements de sport usagés restent néanmoins ouverts toute l’année ou de manière saisonnière (sports d’hiver ou d’été). Il suffit de cliquer sur ce lien pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.