Stage national Handisub®

Véronique LHuissier
Publié le 22 déc. 2017

Le stage national Handisub® s’est déroulé au CREPS PACA, site d’Antibes. Mardi 25 aout, les présidents des comités régional Côte d’Azur de la FFESSM et départemental Handisport ont participé à l’ouverture, en présence des représentants du CDOS06, du conseil départemental et du député de la circonscription d’Antibes ainsi que de la directrice adjointe du CREPS.

À cette occasion, l’association Handiloisirs et la délégation des Alpes-Maritimes de l’APF ont mis à disposition gracieusement des minibus adaptés et le club Moana de Cagnes-sur-Mer son bateau avec une potence bien pratique pour les mises à l’eau des PESH majeurs tandis que l’association de Prévoyance et de Santé a remis un chèque de 2600 € pour soutenir les comités régionaux engagés dans cette action qui contribue à la prévention et à la santé des personnes en situation de handicap.

La météo clémente a permis de réaliser toutes les plongées programmées, dans une eau à 26°C ! Chaque matin, pendant que les encadrants suivaient des modules théoriques inscrits dans leur cursus respectifs, les plongeurs en situation de handicap profitaient d’une initiation au kayak de mer organisée par les formateurs du CREPS, flanaient dans les ruelles du vieil Antibes pour découvrir les remparts de la cité de Picasso et découvraient les fonds marins en snorkeling. Tout le monde est reparti avec de beaux souvenirs en tête et une envie de revenir !

Au final, ce sont près de 300 plongées qui ont été réalisées. 24 plongeurs en situation de handicap ont été formés : 8 en formation PESH6, 2 en formation PESH12, 7 en formation PESH20 et 7 en formation PESH40. Ils venaient d’Alsace, d’Île-de-France et d’Occitanie, autistes, trisomiques, aveugles, hémiplégiques, paraplégiques, tétraplégiques. Les PESH étaient encadrés par 16 moniteurs de plongée qui venaient aussi se former en suivant une qualification Handisub® : 9 EH2, 4 MFEH1 et 2 MFEH2. Félicitations à tous, pour leur engagement, la qualité de leurs prestations et leur bonne humeur ! Un film tourné et monté par Ben Sanna retracera cette belle semaine au Salon de la plongée, alors, à vos agendas !

14 formateurs de toute la France ont participé à l’organisation de ce stage inter-fédéral : FFESSM, FFH et FFSA, qui a notamment permis de présenter le langage des signes subaquatiques développé par l’équipe d’Île-de-France sous la houlette de Jacques Piquet.

Un grand merci à Pascal Chauvière, référent national Handisub®, à Jean-Luc Bertoncello, directeur technique plongée de la FFH, Emmanuel et Isabelle Serval pour l’Occitanie, Pierre Trape et Jean-Christophe Boisseau de l’équipe Handisub® Côte d’Azur et Myriam Sanna d’Alsace, sans oublier tout le staff parisien et notamment Nolwenn Gros qui a su trouver sa place pour faciliter le quotidien dans cette logistique complexe !

Yann Strebler,

délégué régional Handisub®.

Photos Laurent Cuchet

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher