Pour la 2e fois, quelques moniteurs de Saône et Loire ont assisté à un stage recyclage moniteurs à Niolon les 17 et 18 septembre. Plus qu’un recyclage, il s’agit d’un véritable moment d’échange et de partage avec les instructeurs du centre UCPA. À travers le programme proposé :
> Ont été revues, partagées et mises en pratique certaines approches pédagogiques et techniques.
> Des échanges sont intervenus sur la différence d’approche qui peut exister entre les formations prodiguées sur des durées très courtes d’une semaine ou de deux semaines par les professionnels du centre d’une part, et les pratiques mises en œuvre par les moniteurs bénévoles de clubs « de l’intérieur » sur une saison d’autre part, les objectifs restant strictement identiques et conformes aux textes fédéraux. Les séances ont été ponctuées de rappels théoriques, de propositions d’approches pédagogiques et de mises en pratique dans l’eau, chacun se prêtant, à tour de rôle, aux fonctions d’élève ou d’instructeur. Plus précisément, les séances ont été réalisées autour des thèmes suivants :
> Les contraintes physiologiques de l’immersion ; les différentes techniques à mettre en œuvre.
> Le lestage, la gestion de l’équilibrage.
> La préparation et l’entraînement aux épreuves d’apnée à l’examen niveau 4.
> Les aspects techniques et les critères d’évaluation de la descente dans le bleu à l’examen niveau IV, telle qu’elle vient d’être remise au goût du jour.
De l’avis unanime, ces échanges ont été fructueux et porteurs de points d’améliorations pour les moniteurs présents. Un grand merci au centre UCPA de Niolon pour la qualité de l’accueil et des prestations et tout particulièrement à Christophe, Stéphanie et David.
Fred Leger, moniteur COPED 71