Les 10 et 11 novembre 2018, le lac des Fouthiaux, site de plongée à vocation départementale en Saône-et-Loire, accueillait un stage collaboratif entre les commissions bios des Codep 71 et 39. Une première entre ces deux entités de la région Bourgogne Franche Comté…
Les loupes binoculaires et microscopes étaient de sortie pour ce week-end studieux et détendu pour ce groupe de passionnés venu du Jura, complété de plongeurs de l’Yonne et de la région parisienne ! Ils étaient venus à la découverte du lac et de ses habitants, particulièrement de ses touts petits occupants puisque le laboratoire était au centre de la thématique du stage. Au programme, observations en milieu naturel avec focus sur prélèvements et observations en labo de multiples petits organismes tels que cyanobactéries, microalgues, diatomées, hydres d’eau douce, vorticelles, larves, plancton divers, etc.
Bilan très positif pour ce stage qui a fourni un très bon retour d’expérience sur l’importante densité de certaines espèces « micros » au lac en cette période. Les observations ont été particulièrement enrichissantes et permettront d’alimenter l’Observatoire du lac des Fouthiaux, un suivi naturaliste conduit par la commission bio 71 depuis plusieurs années. Merci aux participants pour leur contribution aux inventaires, et au club Thalassa de Montceau-les-Mines, gestionnaire du site pour leur support.
Plus d’informations : https://sites.google.com/site/observatoirefouthiaux/
Cyrille Bollard, CDEBS71. Photos DR