Les 12 meilleurs jeunes français Emie, Chloé, Antonin, Kilian et Alexis des Belougas de Vire, Joris du CAS Seremange, Corentin de la Palme eurelienne, Elouan et Hugo de l’AC Baud, Maéva, Florian et Yohann du Rennes SSM, ont été réunis pour un long week-end sportif. L’objectif était de partager avec leurs accompagnateurs et les cadres formateurs le fil conducteur de ce stage, à savoir un travail en équipe par un partage des savoirs, d’entraide, du respect de l’éthique sportive et de l’émulation au travers d’activités variées : tir à la carabine, triathlon aquatique, sauvenage, et évidemment tir sur cible.
Pour ce faire 3 équipes homogènes ont été constituées, composées d’un junior, une féminine, un cadet et un minime.
L’EREA de Rennes Bréquigny a mis à disposition son internat, sa salle de réunion et sa cuisine afin de rassembler les 20 acteurs dans un même cadre.
Samedi 9 heures, le stand de tir de la Duguesclin de Rennes nous ouvre ses portes. Après une sympathique présentation mutuelle, 5 moniteurs encadreront nos jeunes. Rapidement les stagiaires se positionnent pour essayer le tir soit à la carabine, soit au pistolet à 10 m, après 1 heure de familiarisation en suivant les conseils : position des épaules, du poignet du lâcher. Des challenges se mettent en place par équipe. Nos jeunes sont hyper concentrés et choisissent l’arme à leur convenance. Au final une équipe se distingue par la qualité des tirs groupés, une bonne assimilation des consignes position, détente et concentration.
12 h 30, le restaurant Le quotidien nous accueille pour un repas familial. À 14 heures, le soleil est sur la base de Cesson Sévigné avec son stade d’eaux vives. Pierre Yves le moniteur nous accueille pour un triathlon par équipe. Nos jeunes s’éclatent en rafting par 4 dans les tourbillons et en redemandent mais vient la deuxième épreuve surprise, un combiné paddle et course à pied. Faire preuve d’équilibre, de rapidité et de stratégie sont les maîtres-mots lors des relais, l’eau relativement froide oblige à une certaine dextérité pour ne pas tomber et pénaliser ses partenaires. Une équipe sort du lot et marque des points pour le classement final.
17 h 30, rapide goûter salvateur puis direction la piscine de Bréquigny pour 19 heures. Nouvelle surprise, ce n’est pas pour du tir sur cible mais pour apprendre les rudiments du sauvetage à l’Australienne que Pierre et sa compagne du Breiz sauvenage de Rennes nous attendent. Après une rapide démonstration, 3 ateliers se mettent en place, chaque équipe tourne, stimulation, efficacité, entraide sont de rigueur. Puis vient le relais final épreuve de 10 mn pour chaque équipe. Nos jeunes sont fatigués mais donnent le maximum, il n’est que 20 h 30 et nos cadres ont concocté deux jeux subaquatiques pour clore cette journée. Des jeux à la Koh-Lanta. Nous les croyons fatigués mais surprise ils se donnent à fond pour des ateliers demandant, apnée, observation, concentration et esprit d’équipe. Challenge remporté par une nouvelle équipe prouvant ainsi l’homogénéité de la composition de ces 3 groupes. 22 heures, retour à la restauration pour tous puis repos bien mérité.
Dimanche, 7 h 45, Jean-Gilles, cheville ouvrière de ce stage, attend l’ensemble de l’équipe à la piscine pour une séance de tir sur cible avec les conseils de cadres chevronnés, tir à la volée, de précision, dans chaque équipe chacun se conseille pour les épreuves de l’après-midi. 11 h 30 repas puis petit rangement de l’internat avant de rejoindre pour 13 heures la piscine.
Un rapide briefing sur le règlement spécifique mis en place pour cette épreuve permet à chaque équipe d’affiner une stratégie. Les 10 tirs de précision sont à partager pour les 4 compétiteurs, 4 tirs pour le biathlon,1 chacun, 5 tirs pour le super biathlon. Puis un relais classique. Chaque cadre au bord du bassin ne peut que se rendre à l’évidence, ce sport si individualiste peut se conjuguer autrement, il suffit de voir les encouragements, l’émulation, la fraternité créés par ces épreuves pour en être convaincu.
15 h30, débriefing de clôture où chacun a pu s’exprimer, apporter de l’eau au moulin du projet de championnat national par équipe de tir sur cible. Déjà le prochain stage est programmé dans l’Eure chez Marc Lourdelle. Merci aux cadres organisateurs et accompagnateurs, à la ville de Rennes pour la mise à disposition des bassins, au club de la Duguesclin du stade d’eaux vives de Cesson Sévigné, au club Breiz Sauvenage, à l’EREA et au restaurant Le quotidien.
Jean-Gilles Yver et son équipe.