TIR SUR CIBLE SUBAQUATIQUE DE L’OR POUR L’ÉQUIPE DE FRANCE

Véronique LHuissier
Publié le 1 mars 2017

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE TIR SUR CIBLELignano - ITALIE -9 au 13  novembre

Les championnats d’Europe étaient organisés à Lignano, ville proche de Venise, mais pas le temps de visiter la cité des Doges…

Les épreuves commencent le jeudi matin par la précision, la chasse gardée des tireurs italiens mais même pas peur ! Échauffement à sec sur le bord du bassin pour ne pas attraper froid puis dans l’eau pour régler la mire. C’est parti, d’abord les séries masculines puis les féminines. Les Français sont contents de leurs tirs, fruits d’heures passées à s’entraîner, même cet été, mais les Italiens sont tellement forts… Lorsque les résultats tombent, c’est la joie pour tous, Patrick Audu et Stéfania Hergault-Tramontana sont premiers, champions d’Europe !

L’après-midi, début des épreuves dynamiques avec le biathlon. Patrick et Nino vont tout donner contre les Italiens et les Grecs mais resteront malheureusement au pied du podium. Stéfania, elle, continue sur la voie du succès et monte sur la 2e marche. Après son titre de championne d’Europe de précision, la voilà vice-championne d’Europe du biathlon.

Le vendredi matin, dernière épreuve individuelle de ce championnat d’Europe, le super-biathlon. Les jambes « piquent un peu » des épreuves de la veille mais la motivation est là et… les résultats ne se font pas attendre. Patrick et Stéfania prouvent à tout le monde qu’ils sont bien en pleine forme. Ce sera donc un nouveau titre de champion d’Europe pour Patrick et un nouveau titre de vice-championne d’Europe pour Stéfania.

Ces trois compétiteurs étaient aussi présents avec leurs clubs sur la coupe du monde des clubs qui s’est déroulée le vendredi après-midi et le samedi, dans laquelle étaient présents 4 clubs français pour un total de 58 compétiteurs. Pour le super-biathlon, Stéfania et Patrick finissent tous les deux médailles de bronze du classement général.

Pour le biathlon, Stéfania finit médaille de bronze du classement général féminin et Nino finit 6e du classement général, premier français. Pour la précision, Nino finit 9e du classement général, premier français.

Pour le relais de la coupe du monde des clubs, H2O, club lyonnais, se place sur la 3e marche du podium. Patrick, membre du relais, ramène donc une dernière médaille de bronze. Un petit mot pour finir à propos de Nino qui, s’il ne ramène pas de médaille, s’annonce de l’avis même de ses adversaires être le grand champion de demain car à 19 ans il a su résister à la pression de l’événement et se remotiver à chaque épreuve pour progresser dans ses résultats. Après sept demi-journées de compétition, le bilan est donc très positif pour les membres de l’équipe de France. Nous sommes fiers d’eux, félicitations ! Remerciements tous particuliers à : Richard Thomas, directeur technique national, Jean-Louis Blanchard, président de la FFESSM, Jean-Gilles Yver, président de la commission nationale de tir sur cible et François-Xavier Lecuyer, médecin de l’équipe de France de tir sur cible. 

Serge Zerrouki

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher