> Une matinale sous le signe du sourire Le 2 juin 2018, la 5e édition de la matinale de la plongée avec un e, réalisée à la base fédérale de la Gravière du Fort à Holtzheim, par le comité départemental 67 en partenariat avec le comité 88, a remporté un franc succès et s’est tenue dans une ambiance particulièrement joyeuse. En effet, le programme de cette matinale a offert une bulle de zénitude aux 85 participantes, ce qui a motivé l’équipe organisatrice à jouer les prolongations sur toute la journée. Les participantes furent accueillies autour d’un café, pendant que Valérie Heidt et Kathy Schmitt, directrices de plongée, procédaient aux inscriptions. Avant le briefing et l’annonce des 34 palanquées, les participantes étaient invitées à réaliser une œuvre collective sous forme d’un puzzle géant en bois recyclé, personnalisé avec leurs prénoms et formant un cœur. Sous l’eau, chaque plongeuse pouvait se faire prendre en photo par Christine Bossé, Pascale et François Cêtre, dans un studio sous-marin au décor traditionnel alsacien, agrémenté de géraniums et de bretzels. La commission photo et vidéo a réalisé de magnifiques clichés téléchargeables en ligne. Sur terre, chacune pouvait s’essayer à la customisation de combinaisons de plongée dans un atelier proposé par Evelyne Bana. Nombre de plongeuses sont reparties avec leur pochette de carnet de plongée, un gant, ou encore un shorty, décorés directement par leurs soins ou à l’aide de pochoirs fournis. Au bar à cocktails installé au bord de la gravière, Fabrice, barman professionnel, et son complice Christophe proposaient des jus de fruits détox, des eaux et des thés glacés aromatisés ainsi que de la limonade bio vosgienne, le tout accompagné de bretzels et gougères en forme de e. Les plongeuses ont ensuite partager leur pique-nique et un gâteau créé par les messieurs venus plonger à leurs côtés.
Un programme riche en animations était proposé tout l’après-midi. Les participantes ont pu apaiser leurs tensions et revitaliser leur corps entre les mains expertes de Fabienne, Josiane, Christelle, Patricia, Bernard et Jean-Michel, thérapeutes Shiatsu représentant le Centre Européen de Kiyindo Shiatsu. Ou encore prendre soin de leur visage au salon de beauté réalisé en plein air avec des sérums et soins adaptés auprès de Ekatherina de l’Institut Le bain aux plantes.
Un studio photo extérieur, proposé et dirigé par Mike Weiss a pris place au bord de l’eau, avec comme toile de fond la magnifique gravière du Fort. À l’intérieur, Frédéric Bolze, président de la commission biologie du Codep 67 invitait les participantes à une animation « Monstres microscopiques de la gravière en direct sur votre portable ! ». Les images filmées par une caméra de microscope wifi étaient diffusées en live sur smartphone pour initier à la microbiologie de manière ludique. Enfin, certaines profitaient des beautés de la gravière en randonnée palmée animée par Nuriya Mellinger et Jean-Louis Baron ou réalisaient une deuxième plongée. Pour finir en beauté, une belle initiation au yoga fut dispensée par Corina Giordano, même les plus novices en la matière ont touché du doigt l’harmonie du corps et de l’esprit.
> Et le 20 octobre 2018, une rencontre sous le signe du cœur !La Gravière en Rose Tous les bénévoles se sont à nouveau unis pour réaliser une première édition de « la Gravière en Rose » inscrite dans le cadre d’Octobre rose. Parce que le cancer du sein touche chaque année de plus en plus de personnes et afin de soutenir la recherche et les malades, mais aussi pour rappeler l’importance des dépistages, la plongée avec un e du comité départemental 67 associé à celui des Vosges, s’est lancée dans l’organisation d’un événement fédérateur ouvert à tous : hommes, femmes, enfants plongeurs et novices. Une affiche a été créée, un dossier de partenariat réalisé afin de séduire quelques sponsors pour mener à bien l’opération. L’événement se décline en rose fuchsia, Eryne Schmitt (fille de licenciée) en réalise le design graphique. Très vite des sponsors ont proposé leur participation. Leclerc Erstein a prist en charge les t-shirts, Finway en a réalisé la conception. Sodexo a fourni les collations pour les sportifs ainsi que les repas de tous les bénévoles. Quant au Crédit Agricole et à Quick Nett Propreté, ils ont versé une participation financière. Un grand merci à eux !
Les plongeurs autonomes pouvaient réaliser 1 ou 2 tours de gravière avec palmes masque et tuba sous condition de présentation de licence, certificat médical et carte de niveau, les non-licenciés avaient la possibilité de courir ou marcher pour parcourir 1, 2, ou 3 tours de gravière par le chemin.
Les participants, invités via Facebook à venir déguisés et accessoirisés en rose, ont joué le jeu !
L’objectif n’était pas l’exploit sportif, mais un moment participatif et de sensibilisation, ainsi la Ligue contre le cancer 67 était présente avec un stand de prévention. Afin de sécuriser l’événement, des plongeurs détenteurs du Rifap assuraient la sécurité tout au long du parcours. Le Dr Fabienne Jochum, médecin cardiologue fédéral gèrait le poste de secours mis en place à l’intérieur des locaux.
Perché sur les bâtiments, l’animation était assurée par un DJ, Xavier Grant du collectif Nomade Urbain, qui a diffusé une belle musique d’ambiance, la technique sonorisation étant fournie par la société Molécule.
À 14h30 les participants arrivent et se rendent à l’accueil. La gravière, décorée aux couleurs de l’événement, le fuchsia et le bleu de la « plongée avec un e » qui se mélangeaient délicieusement. Dans l’attente des inscriptions, les concurrents pouvaient réaliser des prises de vue au studio photo mis en place sous le magnifique saule pleureur, par Mike Weiss Photographie. Les photos éditées en live étaient vendues intégralement au profit de la Ligue contre le cancer.
A 15h00, nageurs, coureurs, marcheurs ont pu retirer le t-shirt réservé, contre le versement de 10€. L’intégralité de cette somme est reversée à la Ligue contre le cancer. Depuis le toit des bâtiments et depuis une nacelle des photos plongeantes ont été réalisées montrant la bonne humeur sur l’esplanade d’où le départ a été donné quelques minutes plus tard. Mais comme pour tout événement sportif qui se respecte, il convenait de se préparer. L’échauffement, mené par Alizée Anth, a guidé les participants dans des mouvements chorégraphiés sur des rythmes entraînants quelques minutes avant le départ.
Compte à rebours… l’ensemble des participants se sont lancés dans leur épreuve. Les nageurs réalisent un acte symbolique lors de la mise à l’eau en déployant un ruban rose confectionné par Vana Assis-Santos, puis partent pour leurs tours de gravière suivis par le bateau de sécurité. Pendant ce temps, la doyenne des participantes, Marie, fêtz ses 89 printemps en réalisant un tour complet sans ménager ses efforts.
Ainsi grâce à la participation de tous : 88 marcheurs, 30 coureurs, 34 nageurs et surtout 20 supporters, cet évènement coup de cœur a pu être mené à bien et nous avons le plaisir de verser la somme de 2 137 € à la Ligue contre le cancer. Encore merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette belle journée, sans compter leurs heures ni ménager leurs efforts. Merci à la direction de la gravière du Fort pour son accueil et aux instances fédérales départementales du Bas-Rhin et des Vosges, notamment Thomas Anth et Michel Lambinet qui nous ont permis de réaliser ces moments de partages uniques et si enrichissants. Pour ne pas rater notre prochain événement… Suivez notre actualité sur Facebook : «plongée avec un « e ». n
Kathy Schmitt. Droits photos : Christine Bossé,
Daniel Beaureperre, Mike Weiss.