Construit en bois à W.F Stone, San Francisco CA, le petit cargo SS Santa Monica, pesant 497 tonnes, long de 50 m, large de 10 m et 3,5 m de tirant d’eau, était propulsé par une machine alternative à vapeur à deux cylindres d’une puissance de 400 chevaux. Par la suite, cette machine a été convertie pour fonctionner au fioul. Le bateau a été vendu le 4 janvier 1902 pour le compte de J.R Hanify & Co, puis en 1938 à Hobbs, Wall & Co.
Il est réquisitionné le 17 août 1942, par l’US Navy auprès de ses derniers propriétaires. Au début transformé en navire auxiliaire de surveillance ou Yard Patrol Vessel avec l’appellation YP-528, puis en navire spécialisé dans la démagnétisation mobile et renommé USS YDG-4, pour Mobile Degaussing Vessel, le 8 mars 1943. Il est intégré au Pacific Service Force en Nouvelle-Calédonie. Après son naufrage, l’USN récupère tout l’armement ainsi que d’autres matériels. Il était armé de 4 canons de 20 mm et d’un de 40 mm.
La démagnétisation (Degaussing en anglais) est habituellement utilisée dans les bases navales afin de supprimer le magnétisme permanent des navires de surface ou sous-marins et de les rendre difficilement repérables et éviter leur détection par des navires de détection magnétique ainsi que par des torpilles ou des mines dites magnétiques.