Découvrez notre collection d'articles triés du plus récent au plus ancien.
Actu
Acte de cyber-malveillance auprès des fédérations sportives
Suite à la détection d’une violation de données à caractère personnel, consécutive à un accès non autorisé à l’un de ses systèmes informatiques, la fédération française d’études et de sports sous-marins informe ses licenciés.
Dans cet entretien enregistré en janvier 2026, le biologiste et photographe Laurent Ballesta revient sur son parcours et ses 15 ans d'expéditions. Un premier opus qui fait partie de la nouvelle série long format lancée par la FFESSM, intitulée les Rencontres du Salon de la Plongée.
Retour sur le palmarès 2025 du concours national de photographies naturalistes Les Yeux dans l’eau. Organisé annuellement par la commission nationale environnement et biologie subaquatiques (CNEBS) de la FFESSM, il voit ses lauréats récompensés lors du Salon de la plongée de Paris.
Le Salon international de la plongée sous-marine s'est tenu du jeudi 8 au dimanche 11 janvier 2026 à Paris, porte de Versailles. Avant d'aborder plus en détail cet évènement, petit retour en images sur cette 27ᵉ édition.
Handisub en Nouvelle-Calédonie : un rêve devenu réalité
En novembre dernier, dans le lagon de Nouméa, une vingtaine de personnes en situation de handicap ont pu découvrir ou redécouvrir les merveilles de la plongée sous-marine et de l’apnée, partageant des immersions inoubliables avec une équipe de passionnés. Cette aventure extraordinaire, c’est le projet Handisub Nouvelle-Calédonie, porté par la FFESSM-NC et concrétisé grâce à la mobilisation de toute une communauté.
La rédaction de Subaqua vous souhaite une excellente année ! Les lecteurs de la revue de la FFESSM découvriront un premier numéro pour 2026 (le 324ème !) affichant un nouveau logo, un sommaire tout en images, ainsi que quelques améliorations graphiques en pages intérieures. Profitons de l'occasion pour publier un récapitulatif de 2025 à travers les couvertures des six numéros annuels. Rendez-vous dès jeudi 8 janvier sur le stand fédéral (E 24-F 25) lors du Salon international de la plongée de Paris.