COLLECTE DES DÉCHETS IMMERGÉS

le 18/06/2015 publié dans le N°260 de Subaqua
DEVELOPPEMENT DURABLE IMAGE A LA UNE
Julie Tinnetti et Sylvie Gauchet
par Julie Tinnetti et Sylvie Gauchet

Le développement durable est au cœur de nos pratiques, qu’elles soient sportives, de loisir ou culturelles. Soucieuse de l’avenir, la FFESSM s’est positionnée en s’engageant auprès de ses licenciés mais également auprès des instances dans lesquelles elle intervient comme membre consultatif. Par Sylvie Gauchet et Julie Tinetti.

Agissez contre les pollutions en mer et en eaux intérieures

Les Aixois s’impliquent !

Les Aixois s’impliquent !

LOGO SURFRIDERLes déchets en mer ou en eau douce entraînent des nuisances préjudiciables à l’environnement subaquatique. Les plus perceptibles pour les plongeurs sont les dépôts accumulés par les courants comme les plastiques, mais aussi les morceaux de filets de pêche qui continuent à capturer poissons et crustacés. Nombre de structures FFESSM, qu’il s’agisse de clubs, SCA/SCIA, ou comités, sont depuis longtemps impliquées de façon ponctuelle dans l’organisation de journées de collecte bénévole, dans un esprit civique de protection de la nature. Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez à votre tour organiser ce type d’opération de nettoyage ? Voici quelques éclairages.

Collectes et sensibilisations

Les opérations de collectes de déchets en mer, lacs et rivières ne se limitent pas à du ramassage puis du tri. Elles permettent avant tout de sensibiliser l’ensemble des utilisateurs du milieu subaquatique à la fragilité de ce milieu et aux pollutions souvent invisibles depuis le milieu terrestre. Certaines campagnes d’envergure nationale insistent d’ailleurs sur cet aspect, comme les Initiatives océanes de Surfrider Foundation Europe(1), programme visant à la réduction des déchets aquatiques à la source qui fête ses 20 ans en 2015. Grâce à des collectes locales de déchets sur les bordures de rivières, lacs, mers et fonds marins, la campagne cible une évolution citoyenne via une campagne éducative. Les informations sur les déchets récoltées lors de ces opérations permettent d’effectuer un état des lieux général, et ainsi de travailler sur une adaptation du cadre réglementaire européen. La mobilisation citoyenne est l’axe central du programme. Les citoyens (clubs, SCA/SCIA ou comités) organisent et participent à des actions de collectes de déchets, assurent des temps pédagogiques et collaborent à la recherche participative.

Les impacts des déchets aquatiques

Chaque seconde, 206 kg de déchets aquatiques seraient déversés dans nos mers et océans, et tous sont d’origine humaine. Le groupe d’experts des Nations Unies sur les pollutions marines estime que 80 % des déchets aquatiques viennent de l’intérieur des terres. Ils sont jetés en amont, dans les villes ou villages, s’échappent des filières de collecte et arrivent dans les océans poussés par les vents, la pluie, ou directement par les cours d’eau. Les rivières et les fleuves sont un des vecteurs les plus importants d’introduction d’apports terrestre dans le milieu marin. Les 20 % des déchets restant sont abandonnés sur les rivages ou sont rejetés directement en mer par les activités maritimes (transport maritime, plaisance, pêche, ostréiculture, activités nautiques…). La majorité des déchets que l’on retrouve est composée de plastique (entre 60 et 90 %).

Une opération à Malmousque à Marseille…

Une opération à Malmousque à Marseille…

Pour certaines espèces comme les tortues ou les oiseaux, les déchets aquatiques peuvent représenter un facteur de mortalité important. Les animaux peuvent s’enchevêtrer dans des engins de pêche ou d’autres types de déchets. Ces animaux emmêlés peuvent mourir des suites de leurs blessures, de faim, ou devenir des proies faciles pour leurs prédateurs à cause de leur moins grande mobilité. Certaines espèces marines intègrent les déchets plastiques, les confondant avec leurs proies habituelles et peuvent être touchées par des problèmes d’étouffement ou d’occlusion intestinale. Le nombre d’espèces affectées par les déchets aquatiques est passé de 247 à 663 en 15 ans.

Les déchets aquatiques causent aussi des dommages aux humains (dangerosité des déchets échoués, molécules liées aux déchets plastiques…), mais également des impacts sur les activités économiques (perte d’attrait touristique pour les villes littorales, impact sur les navires de pêche…).

La majeure partie des déchets coulant au fond de l’eau, ceux-ci participent ainsi à l’asphyxie des fonds marins en empêchant les échanges entre les fonds et la colonne d’eau(2).

Quelle organisation ?

Les opérations de collectes de déchets ne peuvent être conçues que sous forme d’une opération bénévole destinée à faire prendre conscience des impacts des déchets sous l’eau. Les déchets récupérés doivent rester de taille réduite (pas de gros matériels ni de déchets industriels) et il est nécessaire de se mettre en contact avec la collectivité locale concernée pour la récupération et le tri des déchets dans des bennes à ordures, une fois à terre. C’est seulement dans ce cadre qu’elle ne sera pas considérée comme un travail sous-marin. L’opération doit être occasionnelle (une à deux fois dans l’année) pour être couverte par l’assureur fédéral (Assurance AXA, Cabinet Lafont(3)) dans le cadre des activités habituelles du club.

La FFESSM encourage les opérations médiatiques de collecte de déchets immergés dans le cadre de la Journée européenne de la mer (20 mai 2015), de la Journée mondiale des océans (8 juin 2015) relayées par le ministère de l’Écologie et du Développement Durable, ou des Initiatives océanes coordonnées par notre partenaire Surfrider Foundation Europe. Avec les Initiatives océanes, non seulement votre opération sera recensée et géolocalisée, mais elle vous permettra de bénéficier gracieusement du kit de l’organisateur que Surfrider mettra à votre disposition : outils pédagogiques et de sensibilisation, matériel logistique et supports de communication.

Plongeurs, apnéistes, nageurs en eaux vives… tous peuvent participer ! N’hésitez pas à faire part de votre action à notre chargée de mission (jtinetti@ffessm.fr) afin que celle-ci soit valorisée sur notre site internet fédéral (« Les actions des clubs et comités » : http://www.ffessm.fr/pages.asp?p=255).

(1) Pour toute information sur les Initiatives océanes : www.initiativesoceanes.org/

(2) Source Le Guide de l’organisateur des Initiatives Océanes : www.initiativesoceanes.org/2015/documents/philosophie/Philosophie-FR.pdf

(3) Il est souhaitable que les structures désirant organiser des collectes de déchets immergés informent l’assureur fédéral AXA Cabinet Lafont (04 68 35 22 26). Pour des opérations au-delà de 2 fois par an, contactez aussi l’assureur.

NETTOYAGE DU LAC DES CIMENTS

1res JOURNÉES RÉUSSIES !

NETTOYAGE LAC DES CIMENTS copie

Les samedi 7 et dimanche 8 mars dernier, plus de 250 bénévoles venus de tous les départements d’Île de France et de Picardie se sont retrouvés autour de Francis Merlo, président du comité interrégional, avec pelles, balais, pinces, sacs et autres brouettes pour les premières journées de nettoyage du lac des Ciments à Beaumont-sur-Oise dans le Val d’Oise. Le comité Île de France Picardie travaille en effet sur un projet de base de plongée. Le lac est une ancienne carrière, inexploitée depuis plus de quarante ans, se prêtant totalement aux activités subaquatiques.

NETTOYAGE LAC DES CIMENTS-1-AVANT copieObjet d’une fréquentation sauvage depuis plusieurs décennies, cet espace de 27 hectares dont 13 de plan d’eau a subi une pollution de surface de toutes natures : verre, plastique, objets divers jonchaient le sol dans des proportions incroyables. On peut désormais employer le passé puisque lors des journées des 7 et 8 mars un premier grand nettoyage a permis de sortir et de mettre en benne une très grande quantité de déchets.

Dès le premier jour, à 11 h 30, une première benne d’environ 15 m3 était remplie de bouteilles plastiques (on vous laisse calculer le nombre de bouteilles ramassées !). Le verre était également collecté, dans un conteneur séparé bien sûr, qui fut lui rempli à la fin des deux jours. Le ramassage eut lieu deux jours durant et faute de bennes disponibles les déchets furent stockés à proximité immédiate du point de collecte pour traitement ultérieur. Un résultat impressionnant tant la masse de détritus récoltés durant les deux jours fut conséquente.

NETTOYAGE LAC DES CIMENTS-2-APRÈS copieEt quelle réussite ! À la fin du week-end, la nature avait repris ses droits et le lieu était débarrassé d’une bonne partie des déchets, même si des endroits restent encore actuellement à nettoyer.

L’implication des bénévoles est tout à fait remarquable dans ce projet qui ne l’est pas moins et devrait aboutir dans le courant de l’année 2015. Un projet où plongée et développement durable se retrouvent pour le plus grand plaisir des licenciés.

Jérôme Hladky

Pour tous renseignements

FFESSM Comité Île de France Picardie

60, rue de Romainville – 75019 PARIS

> Et pour plus d’informations (notamment l’inscription aux prochaines journées de nettoyage) :

http://www.lacbeaumontsuroise-ffessmidfp.fr/

LE TROPHÉE DES ACTIVITÉS SUBAQUATIQUES RESPONSABLES 2014-2015

LOGO TROPHEELe Trophée des activités subaquatiques responsables lancé en septembre 2014 est prolongé jusqu’au 31 août 2015. L’objectif est de donner au thème de la féminisation des activités subaquatiques toute l’ampleur fédérale qu’il mérite. Les délais pour candidater sont rallongés, le nombre de lauréats sera doublé ainsi que la dotation financière accordée. Clubs, SCA/SCIA, comités, ligues et bases peuvent participer. Pour toute information complémentaire :

http://www.ffessm.fr/trophee.asp

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 260 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *